La protection solaire

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Le phototype

 

La pigmentation du bronzage correspond à une réaction d'adaptation de la peau à l'exposition aux rayons solaires. La stimulation de la production de la mélanine dite mélanogénèse est un mécanisme régulateur de photoprotection.

Tous les individus ne sont pas égaux devant le soleil.

Suivant les types de peaux et les races, la répartition de la mélanine dans le tissu cutané est différente. Les peaux sont très inégales face au Soleil. Les peaux mates et surtout les noires sont riches en substances mélanogènes et supportent mieux l'exposition au Soleil que les peaux claires. Selon le teint, la couleur des cheveux et des yeux, les sujets sont classés en différents phototypes.

Grâce au tableau ci après, apprenez à vos client(e)s à connaître leur phototype et ainsi à choisir leur protection en fonction de leurs besoins réel.


Phototype

Cheveux

Teint de la peau

Taches de rousseur

Tendance
aux coups de soleil

Bronzage

I

Roux

Laiteuse

Constante

Non

II

Blonds

Claire

Constante

Hâle léger

III

Blonds châtains

Claire mate

Fréquente

Hâle clair

IV

Bruns

Mate

0

Rare

Foncé

V (méditerranéen)

Bruns

Mate

0

Exceptionnelle

Très foncé

VI (race noire)

Noirs

Noire

0

Non

Noir


Conseils, infos, météo solaire, type de peau... sont sur :

http://www.infosoleil.com/dansunlieupublic.php

Merci à la Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire et le site

http://www.infosoleil.com/dansunlieupublic.php

pour toutes ses précieuses informations.


Les indices de protection UVA et UVB

 

Tous les produits solaires comportent sur leur emballage l’indication d’indices de protection dans l’ UVB mais également dans l’ UVA.

Il existe deux types d’indice:

  • les indices qui déterminent la protection contre les UVA : En l’absence de toute standardisation, chaque laboratoire utilise sa propre méthode. Aucune n’est actuellement validée sur le plan européen ou international.
  • Les indices qui déterminent la protection contre les UVB : Ils sont évalués selon une méthode validée au niveau européen.
    L’indice le plus important est l’indice IP (Indice de Protection), retrouvé également sous le terme de FPS (Facteur de Protection Solaire), ou encore SPF (Sunburn Protection Factor).Il correspond à un calcul mathématique : c'est le rapport entre la dose d'UV avec protection par rapport à celle sans protection. Le principe est simple : un médecin délimite des zones au niveau de la peau du dos. Sur une moitié, il dépose plusieurs zones de 1 cm d’épaisseur de produit solaires et d’indices différents. Sur l’autre moitié, la zone reste vierge de tout produit. La peau est soumise à un rayonnement UV artificiel. Le médecin évalue alors le temps écoulé avant l’apparition du coup de soleil avec et sans l’utilisation du produit solaire. L’indice IP est le rapport entre ces deux durées.
    Plus l’indice est élevé, plus la protection est forte. Pour un indice 10, il faudra 10 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil qu’en l’absence de crème.


Filtres chimiques et écrans minéraux

 

Entre filtres et écrans, la différence semble faible et pourtant, chaque type de protection possède des qualités et des inconvénients majeurs.

  • Les filtres : Ce sont des substances chimiques dont l’action photoprotectrice est due à leur capacité d’absorber une partie, plus ou moins importante, des rayons Ultra Violets. les filtres sont relativement instables à la lumière, leur durée de vie est limitée (un produit solaire ne doit pas être conservé d’une année sur l’autre !). Ils peuvent être également responsables d’allergies cutanées et de problèmes de photosensibilisation surtout chez l’enfant. Les filtres sont souvent irritants pour l’épiderme et allergisants. Cependant, les filtres possèdent une efficacité certaine et des qualités cosmétiques incomparables qui expliquent leur présence dans pratiquement toutes les formules de produits solaires.Heureusement, depuis peu, certains laboratoires ont mis au point des filtres qui ne pénètrent pas l’épiderme grâce à l’encapsulation des filtres dans des microbilles. Cette méthode permet une protection à la surface de la peau mais ne laissent pas les filtres en contact avec l’épiderme mais aussi de laisser passer les autres actifs ajoutés ( anti-âge, vitamine E…).
  • Les écrans : Les écrans ont toutes les qualités requises pour la protection solaire.Ils diffusent et réfléchissent les rayons UV, ils ne pénètrent pas la peau (les molécules les composant étant trop grosses, des oxydes de métaux comme le titane ou le zinc). Ils ne provoquent donc aucune allergie et sont généralement retrouvés dans les produits destinés à la protection des enfants.
    Toutefois, malgré un fort pouvoir couvrant et protecteur, il reste souvent une blancheur opaque à l’étalement assez inesthétique.


La mention « écran ou protection totale » n’a aucune valeur. La protection apportée par les produits est toujours incomplète car les filtres ou les écrans minéraux utilisés laissent toujours passer une partie des rayonnements. Le terme le plus approprié pour les produits les plus protecteurs est "haute protection".

Ces 2 familles de protecteurs ont des propriétés distinctes et complémentaires. C’est pourquoi plusieurs filtres et écrans sont généralement associés dans un seul et même produit solaire. ...


Ils font l’objet de brevets extrêmement recherchés par la plupart des laboratoires et leur usage est réglementé.


Les soins solaires peuvent également contenir des substances antiradicalaires, comme les vitamines C et E ou le sélénium. Ces dernières complètent l'efficacité des filtres et des écrans en renforçant les défenses antiradicalaires cutanées.


Choix de l'indice

 

Le choix d’un indice, et de la protection qui en découle, se fait selon le phototype.

Il est pour cela très important de bien questionner sa cliente.

 

Les questions à poser :

  • Couleur naturelle des cheveux
  • Taches de rousseurs
  • Etes-vous sujette aux coups de soleil ? Les premières expositions ou tout au long de celles-ci ?
  • Bronzez-vous facilement ? Difficilement ?

Les produits solaires permettent d’agir préventivement. Après avoir défini le phototype de sa cliente s’assurer qu’elle ne prenne pas de médicaments photosensibilisants.

 

N’oubliez pas de répéter ces conseils à vos clients :

  • Eviter de s'exposer aux heures d'ensoleillement maximum (12-16h en France métropolitaine l'été).
  • Une bonne protection solaire est une panoplie composée de vêtements, chapeau, lunettes et de crème protectrice
  • Protéger particulièrement les enfants et leur montrer le bon exemple.
  • Appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l’application toutes les deux ou trois heures.

Choix de l’indice de protection en fonction de son phototype et de l’index UV

 

Phototype

Index UV Faible

1-2

Index UV Moyen

3-4

Index UV Fort

5-6

Index UV Très fort

7-8

Index UV Extrême

9-10

I

SPF 12 à 20

SPF 20 à 30

SPF 30 à 50

SPF &_#8805; à 50

SPF &_#8805; à 50

II

SPF 12 à 20

SPF 15 à 20

SPF 20 à 30

SPF &_#8805; à 50

SPF &_#8805; à 50

III

SPF 6 à 12

SPF 12 à 15

SPF 15 à 20

SPF 20 à 30

SPF 30 à 50

IV

SPF 6 à 12

SPF 6 à 12

SPF 12 à 20

SPF 20 à 30

SPF 30 à 50

V (méditerranéen)

SPF 2 à 6

SPF 6 à 8

SPF 8 à 12

SPF 12 à 20

SPF 20 à 30



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