Modéré par : Manager chat elbo Bixente64 
Index du Forum » » Les inclassables » » Les fleurs de bach
AuteurLes fleurs de bach
Syberg
800      

Syberg
  Posté : 24-11-2006 10:14

suite à la question de Mandyn (hors sujet d'un autre post )

Article des nouvelles pharmaceutiques du 2 nov 2006:

Alors que les elixirs floraux tels que les" fleurs de bach" ne bénéficient pas d'AMM, ils sont susceptibles de répondre à la définition de médicament par présentation (en raison d'allégations thérapeutiques).
En outre, il convient de rester réservé sur les propriétés de ces produits, tant au regard de leur modes d'obtention que d'action. Le directeur général de l'afssaps a d'ailleur interdit, par une décision du 26 décembre 2003, une publicité en faveur d'élixirs de fleurs de Bach en considérant qu'aucune preuve scientifique n'avait été apportée à l'appui des allégations revendiquées.

En délivrant ces produits, même sur prescription d'un médecin, un pharmacien engage sa responsabilité et peut encourir des poursuites disciplinaires.
Ainsi, les chambres disciplinaires des conseils régionaux et du conseil national de l'ordre ont déjà condamné la délivrance d'élixirs floraux "fleurs de bach".

Voila pour l'article de l'ordre. A cela je rajouterai que ces produits ne font pas parti de la liste de ce que l'on peut vendre en pharmacie.

Pour moi ce n'est qu'un placebo parmi d'autre avec le défaut de contenir de l'alcool. Si des gogos sont pret à payer le prix fort pour cette placébothérapie c'est leur problème. Mais je ne cautionnerai pas ce genre de pratique en en vendant moi même. On a déjà bien assez de l'homéopathie. (qui contrairement à ce que clame Boiron n'a toujours pas scientifiquement prouvé sa supériorité au placébo)

Bixente64
2555       

Bixente64
  Posté : 24-11-2006 10:31

Chouette ! Nous allons pouvoir donc éviter ces gogothérapies et revenir à de vraies thérapeutiques dumment validées...

Je ne comprend toujours pas l'attrait des français pour les sucrettes Boiron....

Zorionak !

Profil  E-mail
mandyn
708      

mandyn
  Posté : 24-11-2006 21:37

merci syberg de lancer le sujet, c'est vrai que hier j'ai un peu fait la feignante en lançant le sujet au beau mileu de nulle part ...
pour ma part je suis bien d'accord avec Bixente, mais je me suis retrouvé face à un client insistant pour avoir son bouquet ... j'ai contacté une pharma chez qui on avait l'habitude de commander ce genre de produits, et pour eux : aucun probleme ....????? !!!!!
alors il a fallu informer le patient (lecture de l'article) qui aura droit (malgrés tout) à son bouquet !!!
je ne sait plus quoi penser ...
est ce que un préparateur encours des risques ? je veux dire, si on accepte de délivrer à la demande du chef ?
c'est difficile de respecter ses convitions et même les lois quand il y a certaines pressions ...

mandynetbacketmozar

Manager
6679       

Manager
  Posté : 27-11-2006 13:34

Dans tous les cas le chef reste le chef!

Sauter à :