Modéré par : Manager Delphine66 chat elbo Bixente64 
Index du Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Passerelles vers la Pharmacie
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPasserelles vers la Pharmacie
Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 05-06-2007 14:59

Comme tu dis.

zamaiev
521      

zamaiev
  Posté : 05-06-2007 17:37

Citation : Whoops 

Moi, j'aimerai bien être juge, je pourrai pas avoir une passerelle ?
Ah mince, on me dit qu'il n'y en a que pour les pilotes de ligne.

Enfin, puisqu'il est question de monter, ça peut le faire. 

Désolé de te contredire mais je connais deux exemples de passerelles reussies vers le droit : Daniel vion (c'est lui meme qui a baptisé ma faluche à la biere , c'est dire si je le connais... ) : doyen de la fac de lille et Marie Danielle Campion (ancienne directrice de these de mon épouse) tous les 2 docteurs en Pharmacie et en Droit , sans passer par la case départ pour le Droit .
Par contre pilote c'est plus dur a trouver...

http://www.somme.pref.gouv.fr/vie_publique/vie_publique/document/arrivee_rectrice.html
http://www.recherche.gouv.fr/discours/2007/cabinetpecresse.htm

"Non nobis , Domine , non nobis , sed nomini tuo da glorian"

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 05-06-2007 19:52

C'est pas des juges, ça. Bon, hormis le fait qu'il ne s'agissait simplement que d'amener un jeu de mot, parce que vu comment tournait la conversation... je réagissais par la dérision à un commentaire ridicule. Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin d'enfoncer personne pour arriver à mes fins et me suis contenté de suivre le cursus classique, puis de travailler un peu pour aller vers ce à quoi j'aspire. A ma connaissance, je n'ai pas encore le pouvoir d'empêcher personne d'en faire de même (et à vrai dire, j'ai du mal à voir en quoi ça pourrait m'aider).

Il vaut mieux garder le sens des mesures et des réalités et je ne retiendrai pas un commentaire quand cela touchera à ma profession, pour la simple raison que ça pourra vexer certaines susceptibilités mal placées.
Je ferai donc simplement remarquer que les exemples que tu cites, zamaiev, pour obtenir des équivalences sont très bons, puisqu'ils correspondent à des niveaux d'études atteints très importants.

Ce sont donc des équivalences extrêmement sélectives qui ne touchent que suffisamment peu de monde pour avoir le moindre impact sur une profession pour laquelle le numerus clausus tient un rôle important... parce que celui qui veut rempiler après ses xxl années d'études sur un métier qui en nécessite presque autant sinon plus, il aime la fac... et il ne court pas les rues.

Message édité par : Whoops / 05-06-2007 20:04

zamaiev
521      

zamaiev
  Posté : 05-06-2007 20:12

J'ai comme qui dirait" l'esprit de contradiction", alors c'etait pas pour justifier quoi que ce soit l'objet de mon post c'etait juste pour le FUN!!! mais ce sont de vrais exemples.

"Non nobis , Domine , non nobis , sed nomini tuo da glorian"

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 05-06-2007 20:15

Oui, non mais, tu peux écrire ce que tu veux aussi, hein .

Manager
6679       

Manager
  Posté : 05-06-2007 21:15

Je pense effectivement que si quelques très rares préparateurs sont devenus ou deviendront pharmaciens ça ne fait pas avancer le débat du statut de notre métier. Il s'agit le plus souvent d'erreur d'orientation.
Il faut être honnête ce n'est pas le programme du BP qui donne le niveau, c'est qu'on l'avait avant.

On peut mettre des passerelles infranchissables sur des rivières infranchissables, on fait quoi de tous ces gens sur la rive?

Je suis désolé de te dire Delphine : si on doit donner une ouverture à notre métier et je le crois nécessaire ce n'est pas en se battant sur des points qui concerneront 1/10 000. Whoops à raison la voie existe, on a ou pas la capacité de se lancer à l'assaut d'un tel projet mais la profession de préparateur est bien réelle et dans un premier temps ce serait bien de se pencher sur l'avenir de ce métier.

Cece92
3  

Cece92
  Posté : 01-12-2007 00:42

Salut a tous...
Je souhaite réagir afin de donner mon point de vue sur la passerelle preparateur-pharma...
Tout d'abord je suis jeune diplomé bp2005 et j'ai tenté de m'inscrire a la fac de paris V, ou j'ai essuyé un refus. (cause: manque de place).
Je suis contre l'idée de faire une passerelle en 3eme année de pharma avec ou non un coucour cela voudrai dire quoi ? un concour entre préparateur ?? il serait plus aisé de le reussir par se biait la !et donc la grosse selection faite en 1ere année de pharma ou pour paris v il y as un numeros clausus a 267 (environ) pour 1000 ou 900 inscrit se qui rend la tache bien difficile ne ferai que de devaloriser se concour.
Mais je suis pour "une passerelle" qui nous permette de tenter le concour en 1ere année de pharma.
Comme le systeme Ravel qui marche pour tous les bacheliers qui souhaitent entrer a l'université et ou il me semble qu'il n'y as pas de selection, ce qui permettrai d'etre accepter sans selection sur dossier comme cela est fais lorsque que vous deposé un dossier en ré orientation...

Cédr

Syberg
800      

Syberg
  Posté : 01-12-2007 15:03

Premiere fois que j'entend parler d'un refus d'inscription pour manque de place.

Ca ne me parait pas bien net...

Cece92
3  

Cece92
  Posté : 04-12-2007 01:47

Et bien je t'envoie volontié la copie, lorsque tu passe en ré-orientation ton dossier passe avec tous les autres du coup, vu qu'il n'y avait enormement d'inscrit via ravel et une capacité limite ils doivent donc choisir, avec trés peu de place pour les ré-orientations......

Cédr

Message édité par : Cece92 / 04-12-2007 01:49

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :