|
irulan
130
| |
antidry
37
| Posté : 23-02-2005 14:59
Pour la Bourgogne, ça se négocie au dessus de 80% du CA en Cote d'or et Saone & Loire. Attends-toi à chercher (et trouver !) plutot sur la Nièvre ou l'Yonne.
RP, ce que nous ont dit les cabinets de transaction et les grossistes, c'est que c'est une des rares régions où tu peux tomber encore sur des vraies affaires (cad un prix de ventes bas, avec énormément de potentiel) mais qu'il faut aussi faire attention aux petites officines à 300 - 400 k€ qui ne feront pas vivre le repreneur, et qui en plus ne se revendront pas bien du tout.
Salut ...
Merci pour infos ...
As tu deja eu vent de transaction via les cabinets qui font appel a un cabinet d avocats pour demarcher les banques et servir de "cautionnement" ,le tout en courcircuitant le notaire et le porte a porte des banques ( surtout quand on vise une officine avec un gros CA sans les 10% d apports à la signature .... ) ???? |   Profil |
|
Lliane
1843
| Posté : 23-02-2005 15:40
Coucou !
Ben moi plutôt Région PACA ou Alpes, Savoie !
|   Profil |
|
antidry
37
| |
Lliane
1843
| |
antidry
37
| Posté : 23-02-2005 20:11
Oh Oh OH Mais chezpas Bossible ....
N oublie pas que le Cote Obscure de la Force n a pu etre vaincu que par la Force named "Associated" à laquelle rien ne resiste meme pas les week end printanniers du mois d Mai
So Keep Fighting |   Profil |
|
Lliane
1843
| Posté : 23-02-2005 21:07
Are you drunk ??????
Je voudrais bien m'associer mais à ce tarif il faut quand même que je mettes un epu des sousous de côté.
Sinon, les pharmacies saisonnières c'est bien ??
Qui connait ??? |   Profil |
|
irulan
130
| Posté : 24-02-2005 23:13
Bon on a un autre dossier à examiner (c'est comme le cheval faut repartir tout de suite en selle quand on est tombé) encore plus gros (1,5 M). On verra bien si le dossier passe auprès des banques, et surtout si l'affaire est viable du point de vue financier.
Un petit truc en passant : les groupements de pharmacie peuvent être une source d'infos et d'aide précieuse (pour peu que ce soit un groupement pas trop gros avec un bon esprit). |   Profil E-mail |
|
olihulk
217
| Posté : 26-02-2005 20:08
Puisqu'on dans le business... Au passage, bonjour à tous !!
Je m'étais absenté pour raison indispensable : snowboard.
Que pensez-vous de l'apport financier par un tiers qui n'est pas forcément de la famille (soyons clair, une concubine). Est-ce légal ? Et comment ? Comment la protéger ? Lui donner des garanties ? Voire l'intéresser à l'affaire ?
|   Profil |
|
Lliane
1843
| Posté : 26-02-2005 20:11
Dans le même genre, comment garantir une sécurité financière à une personne qui se porte caution pour vous ???
D'ailleurs pourquoi avoir quelqu'un en caution quand on monte une société dans laquelle logiquement aucune autre partie que le "titulaire" n'est impliquée ???
Je suis un peu perdue là.... |   Profil |
|
irulan
130
| Posté : 26-02-2005 22:02
olihulk > Trouvé ça :
La famille du pharmacien et la protection du patrimoine de l'officine
Seuls peuvent être associés d’une société exploitant une pharmacie des pharmaciens diplômés inscrits au Tableau de l’Ordre.
Pour la famille du pharmacien (qui ne possède donc pas le diplôme) il n’est pas possible d’être associé de la société, et aucun acte ne peut permettre de faire “rentrer” la famille dans le “patrimoine professionnel du pharmacien”, ni directement ni indirectement.
Par contre :
Le conjoint en communauté de biens possède la moitié de la VALEUR de la pharmacie achetée pendant le mariage, des parts puisque ces parts dépendent de la communauté : le conjoint n’est pas associé, il n’a pas le titre, mais il participe à la “finance”. Par exemple en cas de vente des parts, le conjoint doit signer la vente et c’est la communauté qui encaisse le prix.
Les héritiers du pharmacien peuvent rester copropriétaires de l’officine exploitée en nom propre, en SNC ou SARL, pendant un maximum de 2 ans (ils doivent en confier la gérance à un pharmacien diplômé qui est alors salarié).
Le délai est de 5 ans après le décès pour les pharmaciens qui exploitent en SEL. La protection du patrimoine professionnel en cas de décès à l’égard de la famille est donc mieux assurée dans une SEL.
Mais si la protection est souhaitée du vivant du pharmacien, cela ne peut s’effectuer que si la famille a prêté de l’argent au pharmacien pour acheter la pharmacie. Dans ce cas, en effet, il faut établir un contrat de prêt authentique (par notaire de préférence) qui pourra comporter des dispositions spécifiques protectrices des droits du créancier. Cette protection peut donc résulter de la position de créancier mais non sur la base du lien familial.
Enfin, si l’aide financière apportée à l’achat résulte d’une donation, l’acte de donation peut également comporter des charges restrictives pour protéger la famille. |   Profil E-mail |
|
irulan
130
| Posté : 09-03-2005 15:32
Je continue le roman : on vient de signer un compromis de vente pour une officine de 1,5 M € (pas mal avec 75000 € d'apport) !
On attend le ok des banques, mais a priori le négociateur du cabinet de transaction par qui nous sommes passé est sûr que le dossier passera (c'est lui qui le présente aux banques du secteur où nous sommes, et ça fait 20 ans qu'il bosse avec elles).
Un petit mot en passant du négociateur du cabinet de transaction : beaucoup de personnes en ont une opinion défavorable (et c'est parfois un euphémisme). Je dois dire que nous sommes tombés sur quelqu'un de super, qui a négocié pour nous le prix à la baisse (le vendeur en voulait 85 %, nous l'avons eu à 78,5), qui s'est beaucoup investi sur le dossier. Pour nous, c'était une énorme valeur ajoutée étant donné notre apport, notre éloignement du monde de l'officine depuis quelques années pour ma femme et moi. Je suis toutefois conscient qu'il s'agit d'une exception, et je parle d'expérience quand je compare aux quelques autres que l'on a eu comme contact, quand ils ont daigné nous rappeler...
Voilà maintenant on attend, je vous tiendrai au courant sur les démarches administratives.
Pour l'instant quelques trucs sur les clauses du compromis de vente :
- attention à ce qu'il n'y ait pas de clause de pénalité en cas du refus du dossier par les banques
- penser à spécifier que l'ancien titulaire devra travailler quelques temps avec vous au moment de la transmission du bien (avant ou après, à voir)
- penser à vérifier qu'il y a bien une clause gérant les congés payés (le repreneur doit recevoir de la part du vendeur un montant correspondant aux jours de congés acquis par les salariés pendant la durée où le vendeur était encore titulaire)
|   Profil E-mail |
|
Lliane
1843
| Posté : 09-03-2005 22:01
Merci irulan !
Et pour le reste on ne dit rien comme ça on verra ! mais c'est signé donc c'est quasi sûr !!! Cool ! super chiffre d'affaire !! :-kiss) |   Profil |
|
Anonyme
3382
| Posté : 10-03-2005 09:20
SALUT IRULAN...
Une qustion : pourrais tu nous donner qq "cotations" sur les transactionnaires du marcher ...
En tout cas merci de nous faire partager ton experience |
|
|
irulan
130
| Posté : 10-03-2005 10:37
En gros pour les cabinets de transaction, je dirais que le niveau général est très médiocre, et qu'une personne compétente et qui se bouge est l'exception.
Par exemple la personne qui a conduit la transaction dans notre cas était super, et faisait partie d'un cabinet important sur le marché. A côté de ça, on a travaillé avec un de ses collègues qui était responsable d'une autre région et qui n'a rien fait pour faire bouger l'affaire, qui nous proposait des trucs ridicules en terme de CA (alors qu'il fallait que l'on vive à 2 dessus, avec 2 enfants).
Donc pour résumer, pas de règle, il faut en voir beaucoup, et vous sentez rapidement si le gars est bien ou pas.
Quand la transaction sera conclue, je donnerai sans problème en MP à ceux qui veulent les coordonnées de la personne qui s'est occupé de notre cas. |   Profil E-mail |
|
antidry
37
| Posté : 10-03-2005 15:18
Je te comprends et je croise les doigts pour que tout roule pour vous
Votre * Aventure* est tres motivante pour moi, vu que moi aussi j ai un profil un peu decale vis a vis de l officine francaise et te sentir proche du but est une motivation suplementaire ...
|   Profil |
|
olihulk
217
| Posté : 11-03-2005 08:39
Sin on était pas tous un peu décalés par rapport aux (re)preneurs "standarts", on en discuterait pas sur ce forum !
Je te rassure, Antidry.
|   Profil |
|
Anonyme
3382
| Posté : 11-03-2005 09:24
C est bon de se sentir soutenue
So Keep Fighting |
|
|
Anonyme
3382
| Posté : 16-03-2005 00:03
Petit conseil de "vieil installé": Si on s'installe à deux, il vaux mieux prendre une officine > à 1M d'euros si possible car il faut dégager l'équivalent de 2 salaires. A ce tarif, il vaut mieux commencer tout seul, l'un des deux gardant son emploi qui assure une tranquillité d'esprit financière, puis, quand l'affaire est bien démarrée, se mettre à deux dessus. N'oubliez pas que, dans ces zones là, un seul diplôme suffit. |
|
|
Lliane
1843
| Posté : 16-03-2005 00:09
Ben oui ! c'est cool ! Mais si chéri n'est pas pharmacien..... |   Profil |
|
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ] |