Modéré par : Whoops Lliane olihulk 
Index du Forum » » L'installation » » S'installer à la campagne : Réalité ou Fiction ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurS'installer à la campagne : Réalité ou Fiction ?
cosmoIIIb
29   

cosmoIIIb
  Posté : 07-12-2005 18:22

Citation : irulan 

Si il y a l'ADSL, foncez, sinon surtout ne pas y aller.
Et je ne plaisante qu'à moitié, on est exactement dans le même cas avec ma femme : on s'est installés il y a 4 mois maintenant dans un village au fin fond de l'Auvergne, qui est à 40 bornes de la ville la plus proche avec un nombre d'habitants de plus de 3 chiffres). Eh bien c'est vrai que on se sent moins coupé du reste du monde quand on peut s'acheter les derniers CD ou jeux vidéos ou recevoir les derniers films sortis en DVD sans bouger de chez soi.

Sinon la vie en village a ses avantages comme ses inconvénients, et en gros il faut tester pour voir si on aime ou pas (bon d'accord ça n'avance pas beaucoup la discussion ça). 

Salut Irulan , je me souvient de ton précédent Topic ou tu nous disait que tu allais t'installer , je vois que c'est fait donc: félicitations
Est ce que tu pourrais maintenant nous faire part de tes premieres impressions de titulaire et des erreurs à ne pas faire , par quelle agence tu es passé, tout ca...
Je crois que tu t'es installé sur une officine a 1.5 M° avec moins de 10% d'apport, non? je pensais pas que c'était possible, et tu as du avoir quelques sueurs froides quand tu as vu les projets du ministre de la santé?
Merci d'avance!

Delphine66
3397       

Delphine66
  Posté : 07-12-2005 21:39

Citation : cosmoIIIb 
Je crois que tu t'es installé sur une officine a 1.5 M° avec moins de 10% d'apport, non? je pensais pas que c'était possible

Moi non plus, je ne pensais pas que c'était possible...

Profil  E-mail
irulan
130     

irulan
  Posté : 14-12-2005 23:52

Citation : Delphine66 
Moi non plus, je ne pensais pas que c'était possible...

Je dois avouer qu'on partait plutôt sur une officine de 1M maxi, et finalement on a pu s'installer sur une boîte de 1.5ME avec 90kE d'apport perso, dont environ 6% d'apport.

Mais il y avait plusieurs facteurs positifs :
- 2 diplômes (ma femme et moi) => pas besoin d'assistant, et en plus pas besoin de virer quelqu'un de l'équipe, car le précédent titulaire était aussi en couple avec sa femme.
- pharmacie de campagne, mais dans un village dynamique et de taille correcte (2700 hab, il y a 2 pharmacies) et d'environnement médical très favorable (6 médecins,4 kinés,2 dentistes,une dizaine d'infirmières,...)
- loin des villes les plus proches => peu de concurrence => marges plus intéressantes
- génériques à fond (86% de substitution le dernier mois selon Pharmastat) => marges plus intéressantes

Les moins :
- officine vieillote (mais cela laisse l'opportunité de la refaire, et donc de la dynamiser)
- peu de para et conseil (88% du CA = médicament TVA 2.1%, de mémoire)
- génériques dans le collimateur du gouvernement
- maison de retraite qui va surement sauter du CA car mise en place d'une PUI prochainement a priori

Quelques conseils ?
- Ne pas être exigeant au niveau localisation pour une 1ère installation : il y a des bonnes affaires pas chères, et des affaires à acheter en ville, mais des bonnes affaires pas chères en ville, soit ça n'existe pas, soit ça vous passera sous le nez.
- TOUJOURS demander s'il y a une partie du CA lié à une maison de retraite, et ne JAMAIS racheter le CA correspondant. Demander des preuves du CA réalisé (pour voir s'il n'est pas sous-estimé) et aller si possible rencontrer les dirigeants des maisons de retraite AVANT de se mettre d'accord sur un prix d'achat de la pharmacie
=>par exemple, nous, nous avons sorti le CA correspondant du montant global, ce qui fait qu'on a acheté à 74% du CA total, mais on a appris 5 mois après qu'il y avait un projet de PUI qui était prévu depuis 1 an, que notre prédecsesseur était au courant :/ Bref si on calcule le CA révalué, on perd environ 100kE de CA, donc ce qui fait que proportionnellement on l'a acheté plus que 74% du Ca, puisqu'on ne conserve pas le CA de la maison de retraite...Enfin c'est là que tu es content d'avoir un peu de mou au niveau remboursement!

Profil  E-mail
PoilaGratter
1314       

PoilaGratter
  Posté : 15-12-2005 08:37

je vois avec plaisir que ton installation se passe bien Irulan. Voila un bel exemple qui devrait en inspirer quelques uns sur ce forum

tu as une belle marge de progression avec ton 88 % ( chez nous on arrive à 70 )

tu as bien joué le coup sur la maison de retraite... d'autant que le prédécesseur a voulu t'enfumer sur ce coup là . J'ai été moins malin que toi dans un passé ancien, sur ue histoire tordue d'un "confrère" par manque de vigilance . Chapeau

Ceci dit pour pour se contenter de 90k€ d'apport, le banquier a bien du te demander des cautions familiales , non ?

PoilaGratter

Profil  E-mail
Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 15-12-2005 08:40

bonjour Irulan,

je suis en recherche d'officine et mon profil ressemble de très près au vôtre, pour cette raison je me permet quelques questions :

depuis quand etes vous installé?
etes vous passé par agence? si oui laquelle?
comment organisez vous le temps de travail avec vôtre épouse? quel est son statu?
quelle forme juridique avez vous choisi?
quel salaire avez vous prevu de vous verser les premières années?

cordialement,

Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 15-12-2005 08:41

désolé mon pseudo n'a pas été pris en compte: siredeschauvais

irulan
130     

irulan
  Posté : 15-12-2005 15:36

Citation : Anonyme

bonjour Irulan,

je suis en recherche d'officine et mon profil ressemble de très près au vôtre, pour cette raison je me permet quelques questions :

depuis quand etes vous installé?

>6 mois

etes vous passé par agence? si oui laquelle?

> oui car nous étions sur la région parisienne, et donc loin de la région où l'on s'installait. L'agence en question était Garinot, mais en fait ça ne veut rien dire : c'est surtout une question de personne. Ainsi autant l'un des représentant de Garinot sur une autre région est nul, autant celui qui s'est occupé de notre affaire s'est bougé.

comment organisez vous le temps de travail avec vôtre épouse? quel est son statu?

> nous sommes associés donc co-titulaires. Question organisation, je ne parlerais pas vraiment en temps de travail, mais plutôt en domaines : je suis plus axé gestion, comptabilité et commande, tandis qu'elle s'occupe plutôt de tout ce qui est tiers-payant, MAD, location matériel médical.

quelle forme juridique avez vous choisi?

> SNC

quel salaire avez vous prevu de vous verser les premières années?

> 2000 euros net mensuel chacun (à affiner selon les résultats du premier bilan en décembre).

Profil  E-mail
irulan
130     

irulan
  Posté : 15-12-2005 22:52

Citation : PoilaGratter 
Ceci dit pour pour se contenter de 90k€ d'apport, le banquier a bien du te demander des cautions familiales , non ?

Non ! Mais un élément a facilité : c'était la banque qui avait les comptes du précédent titulaire, donc avec une visibilité et un recul certain sur la viabilité de l'affaire... Et en plus ils ne voulait pas perdre le compte (ça fait désordre 1.5 M€ de CA qui fichent le camp de l'agence !)

Profil  E-mail
PoilaGratter
1314       

PoilaGratter
  Posté : 15-12-2005 23:31

Citation : irulan

Citation : PoilaGratter

Non ! Mais un élément a facilité : c'était la banque qui avait les comptes du précédent titulaire, donc avec une visibilité et un recul certain sur la viabilité de l'affaire... Et en plus ils ne voulait pas perdre le compte (ça fait désordre 1.5 M€ de CA qui fichent le camp de l'agence !)

je pense aussi qu'ils ont du jauger de la solidité de votre projet à long terme, à l'aune de vos parcours précédents à l'un comme à l'autre. J'ai connu un ancien décideur ( non c'est pas Interfimo !) qui me disait juger au final sur la qualité du couple en face de lui, et sa force à tenir dans l'adversité.

PoilaGratter

Profil  E-mail
Syberg
800      

Syberg
  Posté : 16-12-2005 11:19

J'ai connu un ancien décideur ( non c'est pas Interfimo !) qui me disait juger au final sur la qualité du couple en face de lui, et sa force à tenir dans l'adversité.

PoilaGratter 

Trés subjectif tout ça...

cosmoIIIb
29   

cosmoIIIb
  Posté : 16-12-2005 14:25

Salut Irulan! et merci d'avoir eu la gentillesse de répondre ma questions. Ton experience est la bienvenue sur ce forum , et je pense que ca devrait remonter le moral a tout le monde de voir qu'on peut s'installer sur une affaire interessante, avec un apport raisonnable (et sans être né "avec une cuillère en argent dans la bouche" ). Bien sur vous vous êtes installés en couple, et c'est un avantage, mais rien n'empèche de s'associer avec un ex copain de promo avec qui on s'entend bien , et éventuellement sur une affaire moins grosse si on n' a pas autant d'apport.(J'essaie par avance de désamorcer les polémiques à venir sur les questions de fortunes personnelles,impossibilité pour les adjoints de s'installer et autres... )
Il se trouve que je suis a peu prés dans ton cas avant ton installation, que ma femme et moi nous attendons de voir un peu comment évolue la situation début 2006 avant de nous décider pour une officine, rien ne presse!
En tout cas tu nous montre à tous qu'on peut s'installer si on accepte des contraintes (quantité de travail, éloignement) et des risques (financiers), et j'espère que cela portera ses fruits car tu l'auras mérité!

Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 16-12-2005 21:33

+ 1

siredeschauvais

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :