|
SB69
399
| Posté : 23-06-2006 11:52
A la demande générale je vais vous exposer birèvement ce qu'il m'est arrivé lors du racaht de mon officine, en toute discrétion (je ne nommerai personne), ceci afin de prévenir les "petits nouveaux" quand ils se lanceront dans l'aventure.
Flashback : je suis diplomé de la fac de Lyon de 1997, après un an de service militaire, je reviens faire des remplacements dans la région lyonnaise.
Je finis par trouver un CDI au 1er janvier 2000 dans une pharmacie villeurbannaise.
2 ans et demi de galère avec une patronne limite esclavagiste, douée pour les promesses, mais ne les tenant bien entendu jamais. J'allais démissionné quand j'ai su qu'elle vendait, j'en étais à un tel stade que je pensais quitter le monde de la pharmacie.
Elle est partie, en me devant plus de 200h supplémentaires... je regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir attaqué au x prudhommes...
Un nouveau patron est arrivé, et je lui dois beaucoup. Il a su me réconciler avec la pharmacie, et me donner envie de continuer dans cette voie.
Fin 2003, après 6 années d'assistanat, je vais le voir pour discuter de mon avenir... Je pense avoir fait le tour du poste d'assistant, que peut il me proposer... Une installation...
Il me met donc en contact avec différent intermédiare, ceci afin de trouver LA pharmacie. J'en ai visité, en centre ville, en campagne...
C'est en mai 2004 que je trouve celle dans laquelle je pense avoir plein de choses à faire, dans la banlieue sud de Lyon. Le bilan semble normal : 2 titulaires, une préparatrice, une secrétaire, une rayonniste. Pharmacie située à coté de la mairie, sur la place centrale, nombreux commerces aux alentours.
Un ami déjà installé va m'aider sur ce coup là, à moi tout seul, impossible de la racheter. Nous montons donc une SELARL.
Nous signons le premier compromis fin mai, le deuxième début juillet après l'accord des banques, installation définitive 1er octobre 2004.
Et grosse surprise au démarrage : 20% du chiffre a disparu. Pendant 8 mois la pharmacie va perdre plus d'argent qu'elle n'en gagne.
Le 1er bilan (sur 15 mois, d'octobre 2004 à décembre 2005) et négatif de -90k€. Que s'est il passé ?
Le résultat de tout cela fut la retrocession des produits achetés au départ et inutiles (on a vu trop gros, c'est évident, mais que faire quand le stock était devenu quasi nul : plus rien sur les rayons... il est passé de 95k€ en décembre 2003 à 52k€ en septembre 2004), le passage, aprés concertation, de mon assistante de 35 à 32h par semaine, et le licenciement de la secrétaire.
En 1 an et demi j'ai eu le temps de creuser. Ce que nous savions : fermeture d'une autre pharmacie à proximité (ce qui nous a décidé d'ailleurs). ce que nous savions pas : des travaux en centre ville qui se sont eternisés (pas de chance, ils venaient de se terminer début mai, et nous avons visité fin mai, on n'a rien vu). Mais cela n'explique pas tout : lors de la fermeture de la rue devant la pharmacie, le chiffre se maintenait... On trouve dans la comptabilité des chiffres vétérinaires : le frère d'une des titulaires était exploitant agricole, elles le fournissaient : 2% du CA.
Nous sommes à Givors, la moitié de la population et d'origine maghrébine. Quand arrive l'été, nombreux sont ceux qui retournent au bled. J'ai appris qu'il était de coutume de leur donner leur traitement pour 3 mois, facturation décalée pour la sécu (pratique courante visiblement). Hors cet été 2004 elles ne l'ont pas fait. Les gens mécontent sont donc allés voir ailleurs...
Comment vouliez vous que j'anticipe ces évenements ? Au bout d'un an et demi d'installation je ne vois toujours pas comment. Le prévisionnel prévoyait une assistante (obligatoire) et l'embauche d'une autre préparatrice. En arrivant j'ai aussi découvert que la préparatrice était une super prep pour ne pas dire assistante (à gérer stup et autres produits normallement reservés aux pharmaciens), la rayonniste était devenue préparatrice. Mais leur salaires par contre n'étaient pas en rapport de ce qu'elles faisaient... J'ai aussi remis un peu d'ordre là dedans...
Autre problème, quand je parle de ça autour de moi, je me rend compte qu'il y a un silence monumental pour tout ce qui concerne les "affaires" du pharmacien. Mais nombreux sont ceux qui ont des problèmes au démarrage : exportation de médicaments, problème de bail, maison de retraites non déclarées...
Ces pratiques semblent courantes (d'où mon article sur cndpf.org : le pharmacien est il malhonnete ?)
Aujourd'hui, je me paye moins que quand j'étais assistant, je ne compte plus mes heures, mais je suis arrivé à remonter un peu la pente. Le plan d'économie m'ayant aussi beaucoup aidé. J'ai une trés bonne équipe que j'aimerai remercier au moins par une hausse de salaire, mais impossible : d'abord refaire une trésorerie pas en forme... Et pas évident par contre d'apporter des preuves qui me permettraient de me retourner conte les vendeuses...
Voilà en ce qui concerne mon expérience, j'espère qu'elle en aidera d'autres, et j'attends vos réactions...
Restons zen...
Message édité par : SB69 |   Profil www |
| PoilaGratter
1314
| Posté : 23-06-2006 15:21
Et bien quelle histoire mais tu as découvert à tes dépends que certains pharmaciens titulaires n'ont aucune déontologie et une rapacité sans nom.
Les histoires de CA qui disparaissent ( pas pour tout le monde !) la profession en regorge. J'ai même tendance à penser que c'est LE sport national des titulaires avant le golf.
Dans certains cas on peut s'en prémunir en étudiant en profondeur la comptabilité, si elle est bien tenue ( bon si elle est mal tenue, il faut fuir de suite !) mais encore faut-il en avoir la capacité, le gout et les coudées franches.
En revanche le "prenant" tout à la joie et l'excitation de sa nouvelle acquisition n'est pas assez vigilant dans la période extrèmement fragile qui suit la signature du compromis jusqu'à la cession. C'est à ce moment que beaucoup de (mauvaise) choses se passent , comme d'arreter des décalages sécu, ou biern encore de ne plus rien acheter et qui ont pour finalité quasi immediate de faire fuir le client chez le confrère, trop content de cette manne inespérée.
Donc je conseille que dès après signature du compromis le "prenant " travaille dans la future pharmacie et ait accès à toute la comptabilité, les achats, le TP, ...et en mettant des clauses de sauvegarde sur la valeur réelle ce cession en cas de modification substantielle des indicateurs hebdomadaires ( c'est la bonne échelle)
au mieux celà permet d'éviter des tentations au "cédant" ( la peur du gendarme c'est le début de la sagesse) , au pire le magouilleur ne voudra pas de ces conditions et le compromis ne pourra être signé.
Quant à se retourner contre le vendeur, crois moi c'est parfaitement illusoire s'il n'ya pas fraude manifeste ! j'ai payé jadis pour l'apprendre.
PoilaGratter
|   Profil E-mail |
| fany
99
| Posté : 23-06-2006 16:53
mais moi je pensais que le bilan etait regardé par l expert comptable de l acheteur parce que je pense que lui l aurai vu le probleme comme quoi l officine est avant tout (pour certain phcien) un commerce quel dommage
fany |   Profil |
| PoilaGratter
1314
| | SB69
399
| Posté : 23-06-2006 18:15
là y a hic en ce qui me concerne, leur comptable est aussi le mien... il a eu quelques sueurs froides quand on a commencé à chercher, c'est même lui qui nous a aidé à trouver le chiffre véto caché...
par contre il n'a pas du tout compris pourquoi le chiffre a baissé malgré la fermeture d'à coté (c'est lui qui nous l'a annoncé au départ). pour lui la fraude est ailleurs (et la vérité aussi d'ailleurs )
bon je vous rassure la pente remonte petit à petit.
mais je peux aussi citer en exemple tenibor avec j'ai monté le cndpf, il s'est fait avoir de la meme façon sur son chiffre. lors de la vente de la pharmacie où ça se passait mal à villeurbanne, idem, elle l'a roulé de 200 kf...
c'est pour cela qu'on est en droit de se demander si c'est une pratique courante chez nous, sans tomber dans la parano...
une journaliste, ancienne pharmacien, a vécu le même genre de problème... elle m'a dit que dans notre joli métier il n'y avait aucune solidarité (on l'avait remarqué) et les "vieux" au lieu de former les jeunes, ils les mangent... belle mentalité...
Restons zen...
|   Profil www |
| Whoops
1186
| | Syberg
800
| Posté : 24-06-2006 12:40
Ouaip c'est une bien sale affaire.
Par l'intermédiaire de votre association vous pourriez peut être décrire vos problèmes à l'ordre? J'imagine une belle lettre explicative avec cette fois les noms bien visibles.
Pas de plainte, pas de demandes de compensation, juste bien insister sur votre grande confiance dans les valeurs défendues par notre ordre national. Histoire de leur suggérer de balayer les saletés qu'il ya sur le paillasson;
|   Profil |
| SB69
399
| Posté : 24-06-2006 16:15
je les soupçonne d'être un peu complices du système quand je les voies inertes devant tout ce qui nous tombre dessus en ce moment...
mais ça vaut le coup d'essayer, je vais y reflechir...
Restons zen...
|   Profil www |
| PoilaGratter
1314
| Posté : 24-06-2006 16:56
Citation : Syberg
vous pourriez peut être décrire vos problèmes à l'ordre?
et quand le "confrère" siège au Conseil Régional , tu fais coment ?
Citation : Syberg
J'imagine une belle lettre explicative avec cette fois les noms bien visibles.
Comme celà , en plus, tu risques une plainte pour dénonciation calomnieuse ....
PoilaGratter |   Profil E-mail |
| Syberg
800
| Posté : 25-06-2006 12:04
En ne donnant bien sur que des faits parfaitement vérifiable ce n'est pas de la calomnie.
On peut directement contacter le conseil national.
Et puis il faut savoir ce que l'on veut. Si un "confrère" fait des conneries et que j'ai des preuves, je lui rentre dedans sans hésiter. Je commencerai naturellement par le contacter en personne et si ça ne suffit pas , je remonterai la hiérarchie.
Si tu as besoin d'un soutien, SB69, je veux bien voir le dossier pour l'étudier, en discuter, et si il correspond à ce que l'on en a dit, à co signer un courrier!
|   Profil |
| poussin_arverne
1332
| Posté : 25-06-2006 12:23
Bonjour SB69,
Je te remercie pour ton témoignage édifiant. J'espère qu'il sera utile à tous ceux qui rêvent d'installation et qui passeront sur ce forum. Tout en étant conscient qu'un rachat d'entreprise (pharmacie ou autre d'ailleurs ...) est toujours risqué, jamais un long fleuve tranquille. C'est d'ailleurs la différence majeure entre une vie de salarié sans soucis et celle d'un patron pleine de risques ... certains comprendrons désormais qu'il est logique que cette prise de risque soit rétribuée à un moment donné !
Pour tirer quelques conclusions constructives de ton expérience malheureuse, je me permet d'y aller de mon petit conseil. Gardons bien à l'esprit que je ne fais pas cela pour "donner des leçons" (Dieu m'en préserve), car j'ai terminé hier ma vie de salarié sans souci pour plonger samedi prochain dans le monde ténébreux des titulaires ... et donc je ne suis pas encore certain de la qualité de l'officine que j'achète, même si j'estime avoir fait le maximum pour limiter les déceptions telles que celles que tu as connu. On peut toujours se faire avoir. Et je ne sais pas si j'aurai déjoué ces pièges. (mais Givors ne m'aurait pas intéressé)
1. toujours se renseigner des modifications de circulation ou de transformations urbaines récentes, en cours, ou à venir telles que : projets piétonniers, sens de circulation (projets de sens uniques), déviations, déplacement d'une station de bus, de métro ... C'est à la mairie et la la Préfecture qu'il faut se renseigner. Il est à mon avis indispensable de "mener son enquête" localement : parler aux autres commerçants, à la population ... c'est toujours très riche d'enseignements. (si j'avais le temps, j'ai des exemples croustillants que j'ai vécu lors de mes dizaines de visites !).
2. Ne jamais racheter le CA vétérinaire, il est facile à trouver (visite pharma pour le déceler puis factures fournisseurs). Garder à l'esprit que ce chriffre est extrêmement labile. Les clients sont très mobiles, regardent les prix avec attention, il faut être expert dans certains domaines ... et surtout ce CA est illégal dans sa plus grande partie (antibio, vermifuges, anti-infl ...) donc "non-vendable". Evidemment je ne parle pas des petits aniamux de compagnie (Biocanina, Thékan ...).
3. Prendre en considération les particularités locales de la population. Il faut "prendre la température", c'est à dire discuter avec les gens (dans la rue, sur le marché ...) pour voir si on "s'entendrait avec eux comme clients". Je pense que c'est indispensable si on recherche une installation réussie et durable. C'est sans doute aussi le plus difficile mais c'est ainsi qu'on a le plus de chances de soulever les particularités locales et tenter d'en déjouer les pièges.
A ces 3 conseils "de base" liés à ton exemple, je m'en permet 3 autres. Je les mets à part car je sais par avance qu'ils feront réagir et que je me ferai battre pour certains ... C'est pas grave, je prends le risque car ils peuvent aider de jeunes confrères à garder la tête froide lors de la belle aventure qu'est une installation.
4. Ne pas garder une secrétaire dans le cadre d'une 1ere installation (sauf si la pharmacie fait plus de 5 Meuros de CA) : c'est de l'argent inutilement placé et de la perte sèche de productivité.
5. Ne pas augmenter des salariés "en arrivant" (C'est à dire avant la fin du 1er bilan) pour aucune raison que ce soit. Il est préférable de commencer par observer attentivement ce que fait chacun, redresser la barre si besoin. Il faut un minimum de temps avant de connaître les personnes avec lesquelles on travaille et je ne conçois pas d'augmenter quelqu'un qu'on ne connait pas.
6. Etre hyper prudent sur les achats et les stocks. Ca paraît bateau, mais la preuve que ce n'est pas évident pour toutle monde. Garder en mémoire que le souhait des labos est de "charger" et que la plupart se moquent de la santé financière de leurs clients. Choisir ses partenaires avec réflexion et prudence.
6. Ne pas faire de SEL, surtout avec un ami.
Voilà. Ce n'est que mon avis personnel. Il est loin d'être parfait et exhaustif. On doit pouvoir trouver des contre-exemples à tout, des exeptions existent également. Il n'y a jamais de "vérité absolue".
Bon courage à toi, j'espère que tu sauras te sortir de cette mauvaise passe et que tu nous donneras de bonnes nouvelles.
Poussin |   Profil |
| SB69
399
| Posté : 25-06-2006 23:04
Citation : poussin_arverne
1. toujours se renseigner des modifications de circulation ou de transformations urbaines récentes, en cours, ou à venir telles que : projets piétonniers, sens de circulation (projets de sens uniques), déviations, déplacement d'une station de bus, de métro ... C'est à la mairie et la la Préfecture qu'il faut se renseigner. Il est à mon avis indispensable de "mener son enquête" localement : parler aux autres commerçants, à la population ... c'est toujours très riche d'enseignements. (si j'avais le temps, j'ai des exemples croustillants que j'ai vécu lors de mes dizaines de visites !).
2. Ne jamais racheter le CA vétérinaire, il est facile à trouver (visite pharma pour le déceler puis factures fournisseurs). Garder à l'esprit que ce chriffre est extrêmement labile. Les clients sont très mobiles, regardent les prix avec attention, il faut être expert dans certains domaines ... et surtout ce CA est illégal dans sa plus grande partie (antibio, vermifuges, anti-infl ...) donc "non-vendable". Evidemment je ne parle pas des petits aniamux de compagnie (Biocanina, Thékan ...).
3. Prendre en considération les particularités locales de la population. Il faut "prendre la température", c'est à dire discuter avec les gens (dans la rue, sur le marché ...) pour voir si on "s'entendrait avec eux comme clients". Je pense que c'est indispensable si on recherche une installation réussie et durable. C'est sans doute aussi le plus difficile mais c'est ainsi qu'on a le plus de chances de soulever les particularités locales et tenter d'en déjouer les pièges.
Tout a fait d'accord avec toi... je préciserai que je suis passé par un intermediaire dont le dossier était impeccable sous tout rapport... moralité, vérifer par soi même ce qu'il vous dit.
Par contre pas évident de faire tout ce que tu dis là. J'ai quitté mon poste d'assistant le 10 septembre, et ai passé seulement les 15 derniers jours de septembre à la pharmacie pour justement apprendre à connaitre les clients, la ville... Ce n'a visiblement pas suffit, mais aurai je eu le temps au préalable ?
Je suis célibatiare et ne pouvais me permettre de quitter mon ancien poste plus tôt. C'était une démission, donc pas de chomage... Tout ça est à calculer lorsqu'on fait le premier pas...
4. Ne pas garder une secrétaire dans le cadre d'une 1ere installation (sauf si la pharmacie fait plus de 5 Meuros de CA) : c'est de l'argent inutilement placé et de la perte sèche de productivité.
Encore une fois d'accord, nous aurions du supprimer ce poste dès le départ, par souci d'humanité (on ne se refait pas) j'ai voulu (sauve) garder ce poste. Mal m'en a pris. J'ai perdu de l'argent et la finalité est restée la même.
Juste une question, en cas de reprise a t on le droit de licencier un salarié de la sorte ?
5. Ne pas augmenter des salariés "en arrivant" (C'est à dire avant la fin du 1er bilan) pour aucune raison que ce soit. Il est préférable de commencer par observer attentivement ce que fait chacun, redresser la barre si besoin. Il faut un minimum de temps avant de connaître les personnes avec lesquelles on travaille et je ne conçois pas d'augmenter quelqu'un qu'on ne connait pas.
Encore une fois je confirme. Je sais aujourd'hui (après un an et demi) ce que vaut mon équipe, j'ai pour l'instant une trésorerie à remonter.
Il faut savoir être reconnaissant en temps et en heure...
(si des préparateurs nous lisent, je les voies déjà faire des bonds)
6. Etre hyper prudent sur les achats et les stocks. Ca paraît bateau, mais la preuve que ce n'est pas évident pour toutle monde. Garder en mémoire que le souhait des labos est de "charger" et que la plupart se moquent de la santé financière de leurs clients. Choisir ses partenaires avec réflexion et prudence.
Encore une fois confirmé, ces labos étaient trop contents de venir s'implanter chez moi. N'ayant plus de stock, et surtout aucun historique (elles n'étaient pas en gestion de stock) j'ai commandé à l'aveugle, en prenant des risques. Pour certains labos, j'ai mis dans le mille, pour d'autres c'est la plantage total, et pour se faire récupérer les invendus, bon courage. Ca me permet de trier les labos qui jouent le jeu des autres.
Je rentre mainteant dans la période des périmés... encore 6 mois et la gestion sera normalisée... mais là aussi que de dechets...
6. Ne pas faire de SEL, surtout avec un ami.
Là moins d'accord, ou alors bien choisir ses amis. La finalité de notre SEL est de travailler en synergie, notamment pour la gestion des achats, voire à l'avenir du personnel. Je reconnais qu'il faut être sur de la personne avec on s'associe, c'est un peu comme un mariage. De mon coté je n'ai vraiement pas à me plaindre, et je pense qu'il peut en dire de même...
Merci en tout cas pour vos messages d'encouragement et de soutien, et justement bon courrage à tout ceux qui franchiront le pas.
Si la vie était simple, on s'embeterai. Des mauvaises surprises il y en a toujours, le tout est de savoir les gérer.
Même si je ne compte plus mes heures, que ma paye personnelle n'est pas sure de tomber chaque mois, je possède une chose qui n'a pas de prix : mon indépendance
Restons zen...
|   Profil www |
| Anonyme
3382
| Posté : 26-06-2006 20:28
N'ayant plus de stock, et surtout aucun historique (elles n'étaient pas en gestion de stock) j'ai commandé à l'aveugle, en prenant des risques. Pour certains labos, j'ai mis dans le mille, pour d'autres c'est la plantage total, et pour se faire récupérer les invendus, bon courage. Ca me permet de trier les labos qui jouent le jeu des autres. ... |
Je ne comprend pas...même si elle n'était pas en gestion de stock, elle utilisait le logiciel et il doit donc y avoir un historique non?? |
|
| Whoops
1186
| Posté : 26-06-2006 20:54
Si la caisse est une caisse enregistreuse, donc pas couplée à ton système informatique, tout ce qui part sans ordonnance ne rentre souvent pas dans l'historique des ventes. Je suppose que ça devait être le cas ici...
|   Profil |
| SB69
399
| Posté : 27-06-2006 00:38
tout a fait... aucun historique produit. et elles ont bien demandé à la ssii de bien tout effacer avant de me donner les rênes (je l'ai su que bien plus tard)...
Restons zen...
|   Profil www |
| poussin_arverne
1332
| Posté : 27-06-2006 11:30
Merci SB69 pour ton témoignage. Espérons que cela puisse servir à d'autres pour éviter des pièges.
Poussin |   Profil |
| Delphine66
3397
| Posté : 01-07-2006 08:46
Pas de chance SB69. Il s'agit là d'un enchaînement d'évènements pas très bénéfique pour l'officine. |   Profil E-mail |
| SANDYone
131
| Posté : 17-09-2006 23:41
Bonjour SB69 ,
j'espère que ton installation va mieux !
Je suis aussi de la fac De LYON , cuvée 93/
Je suis toujours à la recherche d'une pharmacie , et outre ce que vous avez déja exposé
à retenir ; trois choses importantes : l'emplacement , l'emplacement , l'emplacement ...
et NO PARK = NO BUISNESS !
Il y a aussi le feeling , apres avoir lu des bilans interessants en premier jet , je me suis sauvée en courrant en voyant la pharmacie !!! Pas envie de reser là pendant 20 ans ! Locaux infects sans grande possibilité de transfert , manque de chalands ! Il faut se mettre à la place des clients , cad aimeriez vous vivre içi , acheter içi , dans cette pharmaçie ... Et là , mon intuition a toujours étée la bonne , pharmacie toujours pas vendue 3 ans aprés , ou acheteur tres déçu , avec beaucoup de problèmes !!! Toujours assistante , mais il vaut mieux en rester là que d'acheter à tout prix n'importe quoi !!!
Pour ce qui est du bilan , j'ai trop vu de confreres ayant un tres gros endettement , dix ans apres leur achat , la vente suffira à peine à juguler les dettes !
Pour ce qui est du CA dissimulé , un marchand m'a fait comprendre devant les prétentions du vendeur , 110 , 120 % du CA en PACA , qu'en fait une bonne partie du CA n'était pas déclaré vis à vis du fisc , on pourrais justifier cela par de la démarque inconnue !!! D'ou un CA réel plus gros d'ou le prix de vente majoré !!! Parcequ'il faut bien gagner sur les deux tableaux : fisc et acheteur .
Et en réflechissant , on peut dissimuler 50 euros en espece /jour X- 6X12 = =3600 E /an tout bénéfice !
Pas beaucoup ? mais si c'est 100 euros , ou plus ??? Tellement facile avec de la para .
Devant ma dubitativité , le marchand m'a expliqué(en me prennant pour une pauvre niaise ) qu'il existait meme des logiciels dédiés à ce genre de pratique ! Pourquoi pas apres tout , en tout cas méfiance devant la pharmacie qui n'a qu'une vieille caisse enregistreuse , ou meme pas du tout ! si si cela existe !!!
Une confirmation , un CA de maison de retraite cela ne vaut rien , ou pas grand chose à l'achat , bien faire preciser la part dde la maison de retraite dans les ventes pour le compromis .
Se faire preciser la part des traitements particulierement couteux , a faible marge et volatils ! déces du patient , BB apres une FIV .Cela ne vaut rien non plus !
Toujours etre tres prudent dans le cas d'une clientele issue d'une communautée particuliere , par ex difficile de reprendre une clientele asiatique , si le vendeur l'était lui meme !
Pour l'emplacement , on peut avoir de precieux renseignements aupres de la DDE , et de la DRE , nb de vehicules/jour , attention , petits véhicules , car les gro camions cela fait plutot fuir le client !!!
Pour ce qui est du personnel , je crois que c'est au vendeur de gérer certains problemes ; licenciement , coeff , etc ... car si c'est vous qui réglez un pb cela crera d'emblée une mauvaise ambiance !
Tout cela est bien beau , mais parfois la réponse , c'est si vous etes trop curieux , tant pis pour vous il y a toujours un acheteur moins curieux que vous , le marché étant ce qu'il est !!! Et le pire c'est que c'est vrai , un confrere en 2° ou 3° installation vous souffle l'officine !
Enfin , je ne desespere pas , je vais etre licenciée pour cause économique (entrée d'un nouvel associé = la fille du titulaire , diplomée 2006 ) , et l'avantage c'est que je pourrais consacrer tout mon temps et mon énergie à la recherche de MA pharmacie , je crois que le temps a manqué à SB 69 pour étudier sa reprise d'officine , ce n'est pas si facile quand on travaille ailleurs et que l'on n'est pas sur place !
A bientot , merçi de vos coseils eclaires !
SANDY
Sandy one ! |   Profil |
| poussin_arverne
1332
| Posté : 18-09-2006 21:28
Citation : SANDYone
Pour ce qui est du CA dissimulé , un marchand m'a fait comprendre devant les prétentions du vendeur , 110 , 120 % du CA en PACA , qu'en fait une bonne partie du CA n'était pas déclaré vis à vis du fisc , on pourrais justifier cela par de la démarque inconnue !!! D'ou un CA réel plus gros d'ou le prix de vente majoré !!! Parcequ'il faut bien gagner sur les deux tableaux : fisc et acheteur .
Et en réflechissant , on peut dissimuler 50 euros en espece /jour X- 6X12 = =3600 E /an tout bénéfice !
Pas beaucoup ? mais si c'est 100 euros , ou plus ??? Tellement facile avec de la para .
Devant ma dubitativité , le marchand m'a expliqué(en me prennant pour une pauvre niaise ) qu'il existait meme des logiciels dédiés à ce genre de pratique !
Je n'ai jamais entendu parler de cela !!! Il ne faut surtout pas acheter une pharmacie plus chère sous prétexte qu'il y aurait du CA dissimulé !!!!
Pour nous, jeunes installés, ils hors de question d'utiliser ce genre de pratiques ... vu ce que sont les marges en ce moment ....
Poussin |   Profil |
| PoilaGratter
1314
| Posté : 19-09-2006 08:06
Pour ce qui est du CA dissimulé , un marchand m'a fait comprendre devant les prétentions du vendeur , 110 , 120 % du CA en PACA , qu'en fait une bonne partie du CA n'était pas déclaré vis à vis du fisc , on pourrais justifier cela par de la démarque inconnue !!!
10 à 20 % du CA dissimulé ? en para ? bon sang plus c'est gros et plus ça passe. Ce "marchand" fait dans la "soupe" ! Faudrait pas prendre les inspecteurs du fisc pour des cons quand même ...
Ceci dit c'est cher en PACA mais il faut bien savoir ou l'on met les pieds. C'est, de loin, la région ou les arnaques sont les plus niombreuses.
et en réflechissant encore un petit peu plus, 50 euros par jour, celà fait 300 euros par semaine et 15.600 euros par an |   Profil E-mail |
| Aller à la page : [ 1 | 2 ] |
|
|