Modéré par : Manager chat hadda Bixente64 Lliane 
Index du Forum » » Salaires » » Indemnités d'arrêt de travail ?
AuteurIndemnités d'arrêt de travail ?
Delphine66
3397       

Delphine66
  Posté : 20-08-2003 20:38

Je souhaiterais avoir quelques renseignements au sujet des indemnités en cas d'arrêt de travail.
Perçoit-on les indemnites en cas d'arrêt de travail, lorsqu'on est Preparateur en Pharmacie en C.D.D. ???
Quel est le nombre de jours de carence ?
Et est-on remboursé entre la CPAM et LA MORNAY de la totalité du salaire que l' on aurait perçu en travaillant ?
Merci pour les réponses !

Profil  E-mail
Manager
6679       

Manager
  Posté : 20-08-2003 20:53

Bonjour Delphine,
Contrairement aux cadres ayant plus d'un an d'ancienneté, le maintien du salaire par l'employeur n'est pas obligatoire pour les salariés, pas obligatoire ne veut pas dire interdit, ce genre d'avantage interne est important à négocier collectivement dans l'entreprise.
Si l'employeur ne maintient pas le salaire ; il règle les heures effectuées, les indemnités journalières de SS sont perçues par le salarié, elles ne sont pas soumises à cotisations et la SS retient trois jours de carence.
C'est l'employeur qui perçoit les indemnités complémentaires et les reverse au salarié, elles sont soumises partiellement à cotisations. Il faut donc, ne pas perdre de temps pour réclamer les IJ et demander à l'employeur de faire le nécessaire auprès Groupe MORNAY

Delphine66
3397       

Delphine66
  Posté : 20-08-2003 20:59

Il parait que les cadres n'ont pas 3 jours de carence en cas d'arrêt de travail ?
Dans mon contrat, il est mentionné que je suis cadre, je suis actuellement à un coëf. 300. Comment cela se passe t'il ?

Profil  E-mail
Manager
6679       

Manager
  Posté : 20-08-2003 21:23

Coef 300 bravo Delphine!
Je ne voudrais pas te faire faire d'erreur mais la définition de cadre commence à 400, ce qui veut dire que les assimilés cadres(300) ne bénéficient pas des mesures conventionnelles applicables aux cadres, ils bénéficient du régime des cadres pour la prévoyance et la retraite.
Lis ces articles: http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=33
ainsi que http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=33
Dis moi ce que tu en penses, evt renseignes toi au Groupe Mornay
Je t’avoue que je ne me suis jamais posé le problème c’est un point que nous avons négocié, il y a longtemps, dans l’entreprise où je travaille.

Delphine66
3397       

Delphine66
  Posté : 21-08-2003 00:33

Je viens de visiter ces deux adresses : mais ce sont les mêmes?!
Merci pour le lien, ça m'aide déjà pas mal.
merci encore pour ce super site Manager !!!

Profil  E-mail
hadda
370      

hadda
  Posté : 21-08-2003 10:34

Si ton employeur est sympa,il peut demander une subrogation de salaire,pour cela tu dois signer l attestation de salaire pour que les IJ secu lui soient versees ainsi tu as ton salaire complet a la date habituelle(pour les imperATIFS FINANCIERS...),cela evite bien des paperasses puisqu il te reverse de toute facon les indem complem de mornay;
J ai une soeur preparatrice assimilee cadre et cela se passe comme cela pour elle..

Manager
6679       

Manager
  Posté : 21-08-2003 13:04

EXCUSE MOI je voulais te faire lire l'article 3 http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=35
Voilà Hadda a défini exactement ce qui est à négocier avec ton employeur la subrogation des IJ contre le maintien de salaire.

Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 05-04-2005 18:35

Cela peut-il en etre de meme pour les non cadres, l'employeur est il seul juge ?
car il se trouve que l'on vient d'apprendre que nos collegues assimilés cadre auront leur salaire verse en intergralite par l'employeur alors que les non cadrees de l'officine devrons se faire payer par la secu...ont ils le pouvoir de faire de même pour nous s'ils le souhaitent?
merci de votre reponse.
Billou.

Manager
6679       

Manager
  Posté : 05-04-2005 21:01

Ton employeur a le devoir de maintien de salaire envers les cadres ayant plus d'un an de présence, pas pour les non cadres, mais il peut appliquer le même régime à tout le monde s'il le veut.

Valou
428      

Valou
  Posté : 06-04-2005 17:37

Bon courage pour négocier le maintien du salaire. Nous, on a essayé, il n'y a rien eu à faire...pas de maintien de salaire, par contre si on veut faire des heures en plus pour récupérer une perte de salaire...J'ai eu le dégout pendant pas mal de temps!!!

Manager
6679       

Manager
  Posté : 06-04-2005 19:03

Nous on l'a obtenu il y a longtemps, comme quoi c'est possible !
En fait la réticence porte sur la carence de trois jours parce que sinon par subbro l'employeur s'y retrouve.

Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 07-04-2005 17:14

bonjour manager,
ça y est il suffisait de le demander....on aura le droit aussi au maintient du salaire, par contre je lui ai demander ce qu'il pensait faire en ce qui concerne les 3 jours de carence, là il à fait intervenir la loi!et à invoqué en plus que le fait d'etre absent penalise les autres collegues qu'il ne fallait pas exagerer!! biensur c'est nous qui exagerons quand il faur decaler sa pause pour combler le trou, ça on le fait de nous même par solidarité pour celui qui reste seul...cette argument nous ne l'avons pas évoqué mais je lui ai demandé de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour que l'on ait un délégué du perso, ce qui, m'a t-il dit "peut se faire et ne l'impressionne pas ayant dirigé des équipes plus nombreuses que la notre"...
justement, afin de pretendre à cet "avantage pourrait mon me conseiller quelques arguments des plus pertinents? Merci. :-kiss)
Billou

Manager
6679       

Manager
  Posté : 07-04-2005 17:47

Avantage lié au maintien de salaire ou au délégué du personnel?

Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 07-04-2005 20:01

excuse je m'emballe...je parlais d'arguments pertinents en ce qui concerne le paiement des jours de carence.
Billou

Manager
6679       

Manager
  Posté : 07-04-2005 21:11

Ben là, à part de dire que les cadres y ont droits, eux, et donner des arguments liés au travail et à l'équipe, s'il n'a pas envie d'entendre...

Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 07-04-2005 21:31

ouais...alors il faudra bien argumenter...merci quand même...
Billou

Anonyme
3382  

Anonyme
  Posté : 08-04-2005 15:39

bonjour,
j'ai entendu dire que si l'arret etait de 15j il n'y avait pas de carence, est -ce pour tout le monde?
MERCI
Billou

Manager
6679       

Manager
  Posté : 09-04-2005 12:55

http://www.net-iris.com/practical/tools/indices-table.php3?table=21

billou
68    

billou
  Posté : 09-04-2005 15:03

Merci, il devait s'agir du cas d'un A.T.....

billou

Manager
6679       

Manager
  Posté : 09-04-2005 21:10

Ah oui, là c'est autre chose.

Sauter à :