Modéré par : Manager chat hadda Bixente64 Lliane 
Index du Forum » » Salaires » » grille de juillet 05
Auteurgrille de juillet 05
billou
68    

billou
  Posté : 20-07-2005 10:21

bonjour a tous,

je suis allée voir dans le dossier salaireet je n'est pas vu la grille de 07/2005...
je suis tres etonné?...peut-etre en avance?...

bisous a tous

billou

Bixente64
2555       

Bixente64
  Posté : 20-07-2005 10:48

Salut,

C'est un peu plus compliqué maintenant grâce à la loi de "modernisation sociale"... Tu trouveras une partie de l'explication ici :

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=846&forum=2&start=20

Je t'en extrais une partie, en citant notre guide :

"La loi dite de Modernisation Sociale permet désormais aux organisations syndicales non signataires de disposer d'un droit d'opposition qui peut retarder l'application de l'accord."

Je voulais donner un peu plus d'explications sur le droit d'opposition.

Un accord, par exemple sur les salaires, peut ne pas être signé par la totalité des syndicats, il semble d'ailleurs que ce soit souvent le cas.

Les syndicats non signataires ont 15 jours pour faire valoir leur droit d'opposition à cet accord, si c'est le cas l'accord n'est pas valide. N'est-ce pas un frein à la négociation?

Dans le cas qui nous occupe le syndicat CFTC écrit sur son site : La commission exécutive se positionnera le 20 juillet prochain. Résultat, avant le 20 juillet, l'accord est mis en attente de la réponse de ce syndicat.

Il semble que les autres syndicats aient pris une position, ce qui veut dire que le droit d'opposition de 15 jours des syndicats non signataires ne pourra démarrer qu'après cette prise de position.

Si aucun syndicat ne s'oppose, l'accord à effet au 1/7/2005 sera valide, mais officiel vers le 5 ou 6 août.

Les boules, non? "

Tu auras donc compris que la hausse du 1er juillet sera maintenant officielle début aôut, avec effet rétroactif au 1er juillet... Tu verras donc apparaitre cette hausse (sans doute de 1,5%) sur la fiche de paie d'aôut, voire septembre...

Bixente

Profil  E-mail
preppharm
159     

preppharm
  Posté : 20-07-2005 12:43

Bonjour

Une petite correction entièrement de ma faute.

Ce ne serait pas la Loi de Modernisation Sociale mais la LOI n° 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social qui serait à l'origine du droit d'opposition des organisations syndicales.

Patrick Le Métayer qui est un puits de science concernant le droit du travail et la Convention Collective de la Pharmacie me la rappeler.

Toutefois le problème reste le même, on ne peut pas dire merci à la CFTC qui prive ainsi l'ensemble de salariés de l'officine d'une grille de salaire traditionnellement attendue au mois de juillet.

A ce sujet il est incroyable comme la fréquentation de notre site "Pharmfo" et aussi je le suppose "Pharmechange" augmente en ces mois de Janvier et Juillet.

Gilles Sallé
pharmfo

Profil  E-mail  www
Manager
6679       

Manager
  Posté : 20-07-2005 19:11

On se demande bien pourquoi.

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 20-07-2005 19:23

Voilà ce qu'il en sera, d'après ce que je sais (si je n'ai pas compris de travers) :

- Un accord a été trouvé entre FO, FSPF et UNPF pour cette augmetation de 1.50 % des salaires en juillet.
- la CFTC a souhaité différer sa réponse après le 20 juillet.
- après sa signature éventuelle, un droit d'opposition des organisations syndicales non-signataires (CGT, CFE/CGC, CFDT) d'une durée de 15 jours s'appliquera.
--> il faudra attendre entre le 15 et le 20 Août pour savoir si l'accord est applicable. Si aucune opposition n'est formulée par les non-signataires, il y aura un effet rétroactif à compter du 1er juillet.

dina
8  

dina
  Posté : 27-07-2005 17:18

ca c'est vraiment super,surtout pour les gens qui sont en CDD, pour quelle raison une fois que le salarié sera parti ,le pharmacien titulaire,qui de plus habite à + de 800kms de son remplacant, lui ferait le plaisir de lui envoyer un complement de salaire 3 MOIS APRES SON DEPART,alors qu'il n'aura pas forcement envie de le revoir pour un autre remplacement,il yen a pas mal qui vont se faire bananer avec cette lubie

Sauter à :