Modéré par : Manager chat hadda Bixente64 Lliane 
Index du Forum » » Salaires » » Respect des grilles de salires
AuteurRespect des grilles de salires
dave38
3  

dave38
  Posté : 27-07-2005 10:51

Bonjour,
Etant l'heureux concubin d'une pharmacienne assistante, je me permets vous faire part d'un fait assez révoltant à mes yeux mais qui malheureusement semble accepté par beaucoup. La pharmacie où travaille ma femme n'applique toujours pas la grille de salaires publiée au 1er janvier 2005 et quand les employés posent la question au titulaire au sujet de la régularisation de la situation (avec bien sur la rétroactivité depuis le début de l'année), celui ne trouve rien d'autre à répondre qu'il "n'a pas l'habitude de le faire" ??!! Il semblerait donc que pour certains le respect des lois qui régissent le monde du travail n'est qu'un mot dont ils ont oublié la signification.
Dave

Bixente64
2555       

Bixente64
  Posté : 27-07-2005 11:09

Bonjour,

La pharmacie semble être, quand même, un beau repère d'entreprises qui se considèrent au dessus des lois, et qui ne les appliquent que quand ça les arrangent.

Il existe des syndicats, il existe une inspection du travail...

Bixente

P.S. : Poil à Gratter, doit-on aussi considérer ça comme une chose normale si l'on considère, d'une manière large, l'économie de la pharmacie ? Aprés tout, cela a pour conséquence d'éviter l'augmentation de la masse salariale, et donc permet un transfert vers le compte du titulaire écrasé sous le poids de la dette à rembourser, etc..

Profil  E-mail
dave38
3  

dave38
  Posté : 27-07-2005 11:21

C'est vrai que des moyens existent pour se défendre et j'encourage d'ailleurs ma femme et ses collègues à faire valoir leurs droits auprès des autorités compétentes mais c'est toujours pareil : voudront-ils aller jusque là ??

Bixente64
2555       

Bixente64
  Posté : 27-07-2005 11:27

Là, il s'agit d'une autre problématique ; dans la mesure où leurs droits ne sont pas respectés, mais que d'autre part, personne ne se sent prêt à faire le nécessaire pour que la situation change...

Je comprends la situation ; j'ai un peu vécu ça. Je demande l'application de la convention collective, mon contrat est donc modifié en conséquence. Deux mois aprés, je suis viré. J'ai fait appliqué les textes, j'ai perdu mon boulot. J'ai donc perdu plus que je n'ai gagné.

Bixente

Profil  E-mail
Manager
6679       

Manager
  Posté : 27-07-2005 13:13

Arrêté d'extension publié au J.O n° 83 du 9 avril 2005 page 6453

Article 1

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997, les dispositions :

- de l'avenant du 13 décembre 2004, relatif aux salaires, à la convention collective nationale susvisée ;

- de l'avenant du 13 décembre 2004, portant fixation du montant de l'indemnité forfaitaire annuelle pour frais d'équipement, à la convention collective nationale susvisée.

Article 2

L'extension des effets et sanctions des avenants susvisés est faite à dater de la publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par lesdits avenants.

Article 3

Le directeur des relations du travail est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 30 mars 2005.

çà c'est la loi !

PoilaGratter
1314       

PoilaGratter
  Posté : 27-07-2005 15:06

Et oui, quand l'arrété d'extension est paru, tout le monde applique la loi. Il suffit à chacun d'imprimer l'arrété et de le présenter au titulaire avec effet rétroactif

avec le lien !

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCT0510538A

S.

Profil  E-mail
dave38
3  

dave38
  Posté : 27-07-2005 17:09

Merci à tous pour ces documents bien utiles.

Dave

Sauter à :