|
razeil
10
| Posté : 17-09-2006 18:10
Je suis pharmacien adjoint.
Quoi que l'on en dise, le principal sujet de discussion et de discorde entre tous les membres de l officine est au final le salaire et plus précisemment le fait que l'on trouve adécquat ou pas son salaire vis a vis du reste du personnel de l'officine, que les membres de cette dernière est le même satut ou pas (titulaire, préparateur, adjoint, etc).On a tous entendu dire ou même dit soit même des phrases du style "je travaille mieux que lui, je devrait gagner plus" ou encore "mon emploie du temps est nul comparé au sien et en plus elle gagne plus que moi", "je ne vois pas pourquoi je devrai gagner moins que lui alors que je ne trouve pas qu'il est dans la pratique plus de responsabilités que moi", etc...
En ce qui me concerne, je pense que tout n'est pas noir ou blanc .Je pense ,en résument un peu, que la différence de salaire entre titulaire-adjoint-préparateur est juste si chacun de ces membres effectue son métier et les responsabilités qui en découlent comme il se doit; je m'explique:
LE TITULAIRE:
-le bon:un pharmacien qui passe 60 heures par semaine dans son officine, qui a investi une bonne parti de ses économies dans l achat de cette dernière quitte a avoir un train de vie inférieur a celui de ses adjoints pendant un quainzaine d années, qui fait des gardes, qui a déjà été employé et qui sait ce que c'est et qui par conséquent trouve normal de critiquer quand il le faut mais aussi de dire qu'un employé a bien travaillé quand c'est le cas, qui sait motiver ses troupes (formations, salaires et primes en rapport avec le travail effectué par l'employé), qui respecte ses employer lorsque cela est réciproque, etc...
-le mauvais: un pharmacien qui a repris la pharmacie de son père ou qui se l est fait payer en grande partie par ses parents et qui par conséquent ne sait pas ce qu'est être employé ni se qu'est faire des sacrifices (cf le bon titualire), qui passe 20 heures par semaine dans sa pharmacie, qui ne sait pas faire un télétransmision ou créer une mutuelle, qui achète un automate mais qui dans le même temps dit qu il ne peut pas augmenter de 60€ chacun de ses employés, qui ne s 'adresse aux employés que pour dire ce qui ne va pas et qui leur repproche ensuite de ne pas être motivés, qui donne 50 € de prime de noel a chaque employé et qui trouve anormal que ses derniers ne lui sautent pas au coup, etc
L ADJOINT:
-le bon: qui s'investi dans la pharmacie,qui essai d'être le plus polyvalent et le plus multitaches possible, qui ne compte pas les heures du moment qu'elles sont récupérées ou payés, qui ne critique pas le titulaire uniquement parcequ il possède une pharmacie et lui non, qui partage les gardes avec le titulaire, qui ne profite pas de sa hierarchie pour écraser les préparateurs, qui a conscience que tout le monde est important et a sa place dans l'officine, qui a conscience de gagner plus que le reste du personnel de la pharmacie et qui de ce fait trouve normal d avoir plus de responsabilité et de taches a effectuer (paperasse, garde, balance toxique, toxicommane, relance crédits et vignettes,etc...),qui ne fanfaronne pas sur son salaire vis a vis des préparateurs mais qui n'en a pas honte conscient qu'il a fait 6 années d'études avec un concours d'entrée drastique et des examins bi-annuel pas difficiles, etc
-le mauvais:l'inverse du bon avec quelques défauts en plus du style :s' enfuie de la pharmacie lorsque la cloche sonne et que la pharmacie est pleine, ne refuse aucun changement sous prétexte que sa fait 20 ans qu'il est dans la boite, qui ne touche aucun papier, qui ne fait aucune garde, qui préfère renger des boites ou faires la commande plutot que de servir des clients difficiles, qui n a pas plus de responsabilité qu'un préparateur (tout en gagnant beaucoup plus) et qui se permet par contre de trouver anormal le coef 500 d'un autre assistant qui se déméne toute la journée, perpetuellement aigri par le fait que le titulaire gagne plus que lui,etc...
LE PREPARATEUR:
le bon: qui ne se laisse pas marcher dessus par un adjoint simplement par ce qu'il est pharmacien, qui fait son boulot comme il se doit mais qui ne se laisse pas mettre sur le dos des responsabilités et des taches qui incombes au pharmacien adjoint (qui gagne plus que lui) alors que son salaire ne bouge pas, qui trouve anormal de quitter la pharmacie et de laisser seul avec la foule de clients l'adjoint ou le titulaire simplement parcequ'ils gagnent plus que lui, qui n'hésite pas a demander au titulaire de revaloriser son salaire lorsque ses responsabilités et ses taches se sont accrus (c'est un peu se qui se passe en ce moment dans plus en plus de pharmacie), qui ne refuse pas de faire des préparations et de faire la commande (j'en connais), qui n'est pas perpetuelement sur la table le fait que pharmacien adjoint gagne plus que lui,etc
le mauvais: l'inverse du bon
Vos avis et vos réactions
|   Profil |
| chat
865
| Posté : 17-09-2006 18:49
un peu caricatural, non?
Chat |   Profil |
| razeil
10
| Posté : 17-09-2006 18:56
c'est sur mais je pense qu'en mélangeant un peu des deux (bon et mauvais de chaque statut) on doit bien trouver un senblant de ce que l'on trouve dans chaque officine |   Profil |
| PoilaGratter
1314
| Posté : 17-09-2006 20:45
oui et alors, tu veux en venir où précisément .....
PoilaGratter |   Profil E-mail |
| razeil
10
| Posté : 17-09-2006 20:56
c'était juste un billet d'humeur |   Profil |
| PoilaGratter
1314
| Posté : 17-09-2006 20:57
installe-toi. c'est la bonne thérapie pour ce que tu as |   Profil E-mail |
| razeil
10
| Posté : 17-09-2006 21:02
ce n'est pas que ça finalement.
J'en ai un peu marre que chacun doivent justifier son salaire, une grande partie des discussions devrait être évité du moment que chacun assume ses responsabilités et les taches innerentes a son statut et fait correctement le travail pour lequel il est payé, que se soit le preparateur oui le pharmacien adjoint; et ce n'est malheureusement pas le cas dans la pharmacie dans laquelle je travaille |   Profil |
| Syberg
800
| Posté : 18-09-2006 09:23
Si tu considères être un "bon" entouré de "mauvais", un seule solution : change de crèmerie.
Il y a assez de boulot pour les adjoints ce n'est pas la peine de se gacher la vie dans une pharmacie ou l'ambiance ne te convient pas.
|   Profil |
| razeil
10
| Posté : 18-09-2006 20:51
non, non , je ne suis pas un bon parmis des mauvais, mais je il est vrai que je suis jeune et très dynamique, ce qui tranche avec les personnes avec qui je travaille (qui bossent en pharmacie depuis plus de 20 ans) et qui on perdu une grande partie de leurs illusions sur le métier ( désilusions assez souvent justifiées malheureusement).Je serai peut être, voir surement, comme eux plus tard, mais en attendend je ne peux pas me permettre de faire leur jeu lorsqu'il font le minimum et critiquent perpétuellement le métier sous peine moi aussi de déprimer et de me dégouter définitivement du métier alors que cela fait 4 ans a peine que je suis assistant. Pourtant je ne suis pas le dernier a critiquer des situation que je trouve injuste (cf le post sur "l'indemnité de 75 €") mais je pense que ma situation n'est pas si mauvaise que çà lorsque je vois certains autres métiers.Les personnes avec qui je travaille sont humainement très bien, mais professionellement aigris et du coup sans aucune motivation (il y a souvent des raisons a cela) mais comme je l ai dit plus haut, je débute et n'ai pas l'intention de me laisser démolariser par certains, d'autant que ma petite expérience professionnelle m a apris a ne faire des choix que par moi même sans ce préocuper des dires des autres ("travail pas autant, tu seras jamais récompensé", "ne fait pas autant d'heures sup le patron n'en sera pas moins reconnaissant"...).Je pense que la compétence et la capacité d'être très multitaches doivent amener un meilleur salaire, mais pas l'inverse; je trouve normal de faire ses preuves avant de demander une augmentation, et cela m'a pour l'instant toujours réussi. |   Profil |
| chat
865
| Posté : 18-09-2006 21:45
Citation : razeil
, ce qui tranche avec les personnes avec qui je travaille (qui bossent en pharmacie depuis plus de 20 ans) et qui on perdu une grande partie de leurs illusions sur le métier ( désilusions assez souvent justifiées malheureusement)........Je serai peut être, voir surement, comme eux plus tard, mais en attendend je ne peux pas me permettre de faire leur jeu lorsqu'il font le minimum et critiquent perpétuellement le métier sous peine moi aussi de déprimer professionellement aigris et du coup sans aucune motivation
arrête de généraliser tu bosses depuis 4 ans, tu es motivé, tu ne regardes pas tes heures ni tout ce que tu donnes: super ! continue et comme te le conseillent nos Titulaires, installes toi dès que tu te sens prêt; mais pour cela change ton opinion sur les collaborateurs de l'officine et ne dresse pas des portraits à l'emporte-pièce STP...ns sommes nombreux sur ce forum, notamment prépas, à avoir une expérience de + de 20 ans de métier et ,crois-moi, aucun d'entre nous n'est aigri, ni démotivé, ni collé aux aiguilles de la pendule !!!! ns avons tous su évoluer ds notre profession, ns battre pour un salaire en adéquation avec nos compétences , ns former en fonction de nos désidératas...ns aimons notre boulot et la guéguerre que tu décris, même si elle existe ds certains cas , est à mon avis loin d'être une généralité !
alors oui, change d'endroit ! ou installe toi !
et puis tu sais, on récolte ce que l'on sème...
Chat |   Profil |
| razeil
10
| Posté : 19-09-2006 19:20
je ne généralise pas CHAT, comme le précise la phrase de mon dernier post:"non, non , je ne suis pas un bon parmis des mauvais, mais je il est vrai que je suis jeune et très dynamique, ce qui tranche avec les personnes AVEC QUI JE TRAVAILLE".La fin de ma phrase me parait pourtant très explicite et mon post parle donc de MES collaborateurs et non des préparateurs, adjoints et titulaires que je ne connait pas.Il me parait évidant aussi que la description des "bons" et "mauvais" collaborateurs (je suis aussi le collaborateur d'autres personnes) que j'ai faite plus haut est hautement caricaturale et n'a pour unique but de dépeindre un portrait style "le bon, la bruteet le truand" dans lequel certains dont moi se reconnaissent sous certains traits qu'ils soient en grande partie bon ou mauvais ou un peu des deux.
Cette guéguerre comme tu la décrits n'entache pas le quotidien du personnel de l'officine car le sujet des salaires est tabous et est rarement mis sur le tapis, mais cela n'empêche pas que ce problème est là et bel et bien là.
Concernant les préparateurs je n'est strictement rien contre eux et j ajouterai même que c'est avec les préparatrices avec qui je travail avec qui je m'entend le mieux et de loin ,et avec qui j'entretiens des relations en dehors du boulot.Dans l'officine dans laquellle je travaille les préparatrices sont plus multitaches que les 2 autres pharmaciens adjoints qui ne font strictement rien d'autres qu 'être au comptoir ce qui entretien aussi un certain sentiment d'injustice chez les préparateurs
Et puisque l on est dans les proverbes:"il y a que la vérité qui fache" |   Profil |
| chat
865
| Posté : 19-09-2006 19:49
je ne suis pas fâchée !!!
Dans l'officine dans laquellle je travaille les préparatrices sont plus multitaches
mince...j'aurai préféré qu'elles aient des blouses propres ...
bon...je sors....
pour en revenir au "débat", il fallait bien qd même qu'on te démontre que généraliser comme tu le faisais ds ton 1er post ne pouvait rien amener de plus ...cette discussion a eu lieu 100 fois sur ce forum, ceux qui râlent contre les autres, contre le boss, ceux qui ne font rien pour arranger la situation et la leur en premier etc...je crois que, qd on est justement jeune, bosseur, ambitieux ...et que l'on a déjà ce genre de constat (non remis en cause), il faut justement profiter de sa jeunesse pour aller voir autre chose, ne pas se laisser enliser ds ce style de marasme
alors je t'ai (légèrement) provoqué avec un proverbe à 2 balles, mais du coup tu en arrives à dire qu'en fait, il y a du bon ds l'équipe...tu vois, tout est en nuance...
sans rancune ???
Chat
Message édité par : chat |   Profil |
| razeil
10
| Posté : 19-09-2006 20:20
sans rancune aucune chat.
Comme pour toi je supose il a des jours avec et des jours sans , des jours ou tout le monde s'entend bien (c est le plus souvent le cas) et des jours où la fatigue, le stress et les soucis de la vie courante font que l'on accepte moins bien la remarque d'un collaborateur alors que d'autres jours on aurait pris sur soi la même remarque.
Et comme je l'ai dit plus haut sans rancunes chat :-kiss) |   Profil |
|
|
|