|
mocassin
40
| Posté : 14-11-2006 14:24
voilà le problème : je suis pharmacien multi-employeur (en l'occurence 2 employeurs) et je cotise donc 2 fois au régime de retraite et de prévoyance, mais chez l'un c'est à Mornay et chez l'autre AGF.
Du coup, je me retrouve avec 2 mutuelles et chaque employeur me dit que je ne peux pas ne pas cotiser dans leur entreprise car c'est obligatoire.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Puis-je refuser de cotiser chez l'un des 2 ?
Ou suis-je vraiment obligé de cotiser à ces 2 mutuelles ?
Merci pour les réponses. |   Profil |
|
SB69
399
| Posté : 14-11-2006 16:29
lorsque j'étais assistant je m'étais renseigné... effectivement la convention collective impose de cotiser à une mutuelle pas forcemment bonne.
donc pas le choix si tu veux des prestations meilleures il faut cotiser à 2 mutuelles.
on peut envisager de revoir la convention collective, mais là c'est un autre sujet... (le problème se pose aussi d'ailleurs avec la fin du monopole de la sécu avec l'Europe, certains cotisent déjà dans des caisses de sécu en dehors de la France, pour les mêmes prestations et moins cher).
Restons zen...
|   Profil www |
|
Manager
6679
| Posté : 14-11-2006 20:46
Pour toutes les cotisations retraite et prévoyance tu ne cotises qu'au prorata de ce que tu touches et c'est normal donc de cotiser dans les deux entreprises.
La seule exeption est la cotisation forfaitaire maladie qui est assise quelle que soit la durée du travail sur le plafond de la sécurité sociale soit 0.5% de 2 589 € par mois à ta charge.
Renseigne toi auprès de l'une ou l'autre de ces caisses afin de savoir s'il y a une solution sur ce double emploi. |   Profil |
|
mocassin
40
| Posté : 14-11-2006 23:16
merci pour les réponses.
je vais appeler les 2 caisses dès demain.
on verra bien les réponses que chacune donnera ! |   Profil |
|
poussin_arverne
1332
| Posté : 15-11-2006 12:51
Pour voir le bon côté des choses, il faut savoir que tes 2 couvertures peuvent se cumuler dans plusieurs cas : optique, primes naissances, dentaire, ...
... et donc ce n'est pas forcément "tout mauvais". Et comme tu n'as pas le choix ...
Poussin |   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 15-11-2006 21:29
C'est vrai aussi mais je ne sais pas si ça marche dans ce cas.
|   Profil |
|
poussin_arverne
1332
| Posté : 16-11-2006 20:02
Si si Francis : ça marche. Et ça marche aussi pour les mutuelles dont l'ouverture des droits aux conjoints ou bénéficiares est gratuite. Il est toujours utile d'utiliser 2 mutuelles si ça ne coûte rien de plus.
Poussin |   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 16-11-2006 20:35
Je sais que ça marche, mais il arrive que ce soit curieux, ex:
Ma femme est préparatrice donc elle cotise aussi au groupe Mornay. Les remboursements pour nos enfants sont remboursés à concurence du total engagé ou dans les limites des deux contrats, en revanche il n'y a pas de réciprocité pour nous.
Dans ce cas il s'agit en fait du même contrat, donc je pense qu'effectivement ça marche parce que ce sont des compagnies différentes qui remboursent, mais si les deux contrats émanaient du même groupe... |   Profil |
|
poussin_arverne
1332
| Posté : 17-11-2006 19:31
.... à ma connaissance, la seule exeption est celle du groupe Mornay !!!! pas étonnant d'ailleurs.
J'ai d'ailleurs failli le signaler dans ma réponse précédente, mais je ne voulais pas compliquer. Et puis je pensais pas que qqun serait dans ce cas ...
hihihihi
coin coin coin coin ....
Pussin |   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 17-11-2006 21:05
Tiens un poussin qui fait coin coin.
C'est normal les poussins sont des canards en pays Arverne. |   Profil |
|