|
eternity
145
| Posté : 30-12-2006 17:51
j'ai eu pour la 1ere fois ma prime de fin d'année qui s'eleve à 100 euros.
je suis assez déçue, étant donnée que lors de mon embauche ma boss m'avait bien mis en valeur cette fameuse prime.
et vous, vous avez une jolie prime? |   Profil |
| Basewoman
46
| Posté : 30-12-2006 17:59
Moi, j'ai eu une prime pendant 2 ans et puis.... plus rien!!! et ce depuis 2 ans et certainement pour la 3ème fois cette année: on n'a même pas eu nos salaires de ce mois-ci! Enfin perso je ne m'attendais pas à mieux (cf sujet: harcèlement moral c'estmoi!)
Allez ne te mine pas, il existe sûrement des patrons généreux... quelque part?! |   Profil |
| cpvxo
139
| Posté : 30-12-2006 18:43
je confirme |   Profil |
| Manager
6679
| Posté : 30-12-2006 19:18
Je confirme aussi.
Nous avons un demi 13ème mois en fin d'année, l'autre demi au mois de Juin. |   Profil |
| Delphine66
3397
| | eternity
145
| Posté : 02-01-2007 11:12
très déçue, surtout que je remplace ma boss à chaque vacances de noel, et qu'elle m'avait dit que j'aurais une prime de fin d'année correcte...c'est plutot minable, elle aurait mieux fait de rien donner. |   Profil |
| poussin_arverne
1332
| Posté : 02-01-2007 12:46
Citation : eternity
c'est plutot minable, elle aurait mieux fait de rien donner.
C'est dommage de réagir comme cela. 100 euros c'est mieux que rien .. et je pense qu'il y en a beaucoup qui auraient aimé en avoir autant !
Poussin |   Profil |
| vick
87
| Posté : 07-01-2007 17:16
Bonjour tout le monde et bonne année à tous,
100 euros...
C'est la prime que j'ai eu l'année dernière et l'année d'avant ! J 'avais été un peu déçue aussi...et j'avais eu la même réaction ! Il pouvait se les garder ses 100 euros...
Mais j 'avais remercié quand même mon patron car ce n'est pas un du, selon moi, mais je lui avais aussi fait part de mon étonnement poliment et avec tact...
La réponse : l'année avait été difficile la marge bidule truc etc.... mouais...
Mais cette année j'ai eu 300 euros.
Je suis contente car je trouve que c'est tout à fait correct même si j'aimerais bien avoir plus comme certains mais c'est déja pas si mal !! je vais pouvoir faire les soldes !!!
a+
vick.
|   Profil |
| Manager
6679
| Posté : 07-01-2007 19:29
Ah les femmes... |   Profil |
| Syberg
800
| Posté : 08-01-2007 09:14
C'est qui est bien c'est d'expliquer clairement comment cette prime est calculée. Si on donne les moyens de comprendre cela peut éviter ce genre de réaction négative.
|   Profil |
| Bixente64
2555
| Posté : 08-01-2007 09:20
Un prime coûte de l'argent à l'entreprise.
Elle rapporte de l'argent au salarié.
En management, une prime sert à motiver ses salariés. Pour arriver à ce but, elle doit "sanctionner" une performance, et être suffisamment élevée pour modifier sensiblement la fiche de paie. Verser une "primette" insignifiante coûte de l'argent à l'entreprise, n'en rapporte quasimment pas au salarié, mais par contre, va à l'encontre de son but ; loin de motiver le salarié, elle tend à le démotiver.
Employeur, pensez-y quand vous versez une prime à vos salariés... Une prime n'est pas la quête que fait le curé dans les églises... Il ne s'agit pas de faire la charité à vos "pauvres"... Il s'agit de les motiver et de leur donner l'envie d'avancer plus vite, plus haut, plus fort.
Zorionak !
Message édité par : Bixente64 / 08-01-2007 09:20 |   Profil E-mail |
| Manager
6679
| Posté : 08-01-2007 10:12
Un treizième mois par exemple, c'est un élément de rémunération, pas un instrument de motivation.
Quand il s'agit de motivation je suis d'accord avec Syberg, il faut expliquer et aller au bout de ses promesses.
Il faut également être juste, cette motivation doit concerner l'ensemble de l'équipe, il n'y a rien de pire, selon moi, de récompenser certains et pas d'autres, ça finit toujours par démotiver tout le monde. |   Profil |
| vick
87
| | poussin_arverne
1332
| Posté : 11-01-2007 13:05
Si nous prenions un cas d'école, facile à comprendre (dont le principal défaut est d'être loin des cas réels beaucoup plus complexes, mais bon c'est pour faire avancer le schmilblick) dans lequel vous vous placez dans la peau du patron dont l'objectif est de saisir l'opportunité des fêtes de Noël pour "remercier", valoriser et motiver ceux qui font des efforts pour son entreprise.
" 2 préparatrices dans l'équipe :
- X qui ne compte pas ses heures, est toujours là pour dépanner, sais toujours quoi faire sur son lieu de travail, aide les autres, est toujours agréable avec les clients, est bonne vendeuse (panier moyen comptoir = 15 euros), suis régulièrement des formations, est très consciencieuse ...
- Y qui ronchonne perpétuellement, qui ne sais jamais quoi faire quand elle n'a pas de client à servir, qui a un panier moyen "comptoir" de 6 euros, qui créé des histoires dans l'équipe, qui arrive systématiquement en retard, qui demande toujours des "après-midi" au dernier moment, qui "impose" ses vacances, ..."
Chacun se reconnaîtra (plus ou moins) dans ces protraits.
Vous êtes donc le chef et disposez d'une somme de 3000 euros à répartir entre X, Y .... et ... vous.
Quelle est votre répartition idéale ?
Poussin |   Profil |
| PharmaGuideur
400
| Posté : 11-01-2007 14:21
Je comprends ce que tu veux dire Poussin, mais attention en faisant ça tu te mets en marge du code de travail :
Il faut lui dire ce qui n e va pas dans son attitude, d'abord par oral, ensuite si ça ne suffit pas, par écrit (un blâme par exemple),
en fait ceci correspond à lui "donner une chance" de changer de comportement.
Il ne faut surtout pas se dire "je suis magnanime, je ne la punis pas, mais je ne lui donne pas de prime" GROSSE ERREUR
On se retrouvera dans le cas qu'on observe souvent en prud'hommes, par exemple suite à un licenciement :
le salarié dit qu'il est victime de discriminations : des primes inférieures à celles de ses collégues et d'autres choses,
alors qu'il n'a jamais eu aucun reproche...
Et l'employeur n'a absolument rien de concret pour justifier ce qu'il a fait... PREPAREZ LE CHEQUIER !!
son erreur : avoir laissé la situation en l'état, ne pas avoir clairement dit ce qui n'allait pas.
Jean-Michel Refalo
PharmaGuideur |   Profil E-mail www |
| Syberg
800
| Posté : 11-01-2007 14:59
Sauf que si le salarié ne veut pas changer son comportement il ne le changera pas.
Et le patron se pose toujours la même question comment faire pour remercier ses employés en fonction de leur valeur pour l'entreprise? (c'est la question de Poussin si j'ai bien compris)
L'hypothèse sous entend que la situation ne permet pas une augmentation de salaire durable, et que cela doit prendre la forme d'une prime ponctuelle.
Ma seule réponse légale est: pas de prime, dommage pour ceux qui bossent bien et pour l'entreprise.
Vos réponse m'intéressent également.
|   Profil |
| poussin_arverne
1332
| Posté : 11-01-2007 19:40
Citation : PharmaGuideur
Je comprends ce que tu veux dire Poussin, mais attention en faisant ça tu te mets en marge du code de travail :
Il faut lui dire ce qui n e va pas dans son attitude, d'abord par oral, ensuite si ça ne suffit pas, par écrit (un blâme par exemple),
en fait ceci correspond à lui "donner une chance" de changer de comportement.
Il ne faut surtout pas se dire "je suis magnanime, je ne la punis pas, mais je ne lui donne pas de prime" GROSSE ERREUR
On se retrouvera dans le cas qu'on observe souvent en prud'hommes, par exemple suite à un licenciement :
le salarié dit qu'il est victime de discriminations : des primes inférieures à celles de ses collégues et d'autres choses,
alors qu'il n'a jamais eu aucun reproche...
Et l'employeur n'a absolument rien de concret pour justifier ce qu'il a fait... PREPAREZ LE CHEQUIER !!
son erreur : avoir laissé la situation en l'état, ne pas avoir clairement dit ce qui n'allait pas.
Poussin
OK, mais je ne voulais pas en venir là ... je voulais obtenir un autre type de réaction. Tu entres dans le cas réel, humain, complexe ... que nous connaissons tous (après avoir géré 120 pékins pendant quelques années, je sais de quoi je parle !), mais je voulais aborder un cas "artificiel", pratique , d'école, ... pour engager la discution sur les intérêts et les risques des primes de toutes sortes.
à suivre donc ...
Poussin |   Profil |
| blinkette
463
| Posté : 11-01-2007 20:06
Je suis préparatrice et je comprends le problème de poussin pour la répartition des primes !
Une répartition qui me paraitrait juste serait pour l'exemple des 3000€ une partie de la prime fixe selon un mode calcul prédéfini et une partie variable restant au jugement du patron pour justement récompenser celui ou celle qui a été vraiment le plus méritant!
Sinon il faut nommer chaque mois l'employé du mois comme au USA !!!! |   Profil |
| doudou25
15
| Posté : 11-01-2007 20:13
salut
Moi aussi j'ai une question :
L'année passée, j'ai touché une prime de noel de 150€,
Aujourd'hui je suis eneceinte et depuis le mois de novembre je suis a l'arret, donc mon patron m'a sucré ma prime est-ce normal ?
merci de vous réponse
|   Profil |
| Manager
6679
| Posté : 11-01-2007 20:49
D'ac Poussin, on peut utiliser des primes pour motiver, mais l'important dans ce cas puisque rien n'est jamais secret, c'est que ce soit clairement expliqué et juste. Et juste c'est juste subjectif.
De toute manière on a le même problème avec n'importe quel élément de rémunération.
Il me semble qu'un employeur ne gratifie pas ses salariés pour le plaisir, c'est qu'en retour il en attend quelques choses. |   Profil |
| Aller à la page : [ 1 | 2 ] |
|
|