|
doudounette
58
| Posté : 17-01-2007 21:26
Bonsoir,
Une collègue travaillant dans une autre pharmacie m'a parlé d'un droit à prime de fin d'année. Est ce que c'est vraiment un droit?
J'ai recherché une trace dans les conventions collectives mais je ne voit pas de remarques à ce sujet.
Quelqu'un pourrait il me dire si c'est un droit ou si c'est juste au bon vouloir du patron.
Merci par avance.
Laura |   Profil |
|
SB69
399
| Posté : 18-01-2007 00:30
non c'est au bon vouloir de l'employeur.
dis à ta collègue que toutes les primes ne sont pas dues, et qu'elles a aussi des devoirs.
c'est pour ça que de mon coté je mets en place des primes dont le montant est proportionnel au travail accompli (si le devoir est mal fait... pas de prime.. logique).
faut pas prendre un patron pour une vache à lait quand même...
Restons zen...
|   Profil www |
|
poussin_arverne
1332
| Posté : 18-01-2007 12:23
Citation : doudounette
Une collègue travaillant dans une autre pharmacie m'a parlé d'un droit à prime de fin d'année.
C'est la raison pour laquelle une prime "chronique" ou un augmentation systématique généralisée finit par ne plus avoir la valeur escomptée : lorsqu'un "petit plus" (dont l'objectif premier est de motiver les troupes) n'est plus qu'un dû inutile qui risque de coûter cher sans contrepartie.
Il est aussi un peu irritant de constater combien de personnes sont intéréssées par les primes et combien ces mêmes personnes se foutent du point de vue de l'employeur !!! (cf mon post précédent : http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4183&forum=2)
On reconnaît bien là le côté décevant de la nature humaine : tout le monde pense qu'il est normal que son employeur lui verse de plus en plus d'argent, mais personne ne souhaiterait être à sa place pour payer !
Dommage,
Poussin |   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 18-01-2007 13:29
Un salaire est la contre partie d'un travail.
Une prime peut-être soit un complément de salaire, c'est le cas des primes dites d'usage, soit un instrument de motivation dont l'employeur attend une contre partie.
Selon moi, pour que ce dernier type de prime atteigne son effet, elle doit être juste(par rapport à l'ensemble de l'équipe), compréhensible(un objectif à atteindre clair et atteignable) et réellement versée quand les objectifs sont atteints ; éventuellement avec des objectifs intermédiaires pour le cas où l'objectif serait partiellement atteint serait un plus. |   Profil |
|
poussin_arverne
1332
| Posté : 18-01-2007 19:27
Entièrement d'accord avec toi Manager.
Poussin |   Profil |
|
mandyn
708
| Posté : 18-01-2007 21:32
encore une fois manager est clair et précis, en rappelant la différence entre prime "d'usage" et prime "exceptionelle"
doudounette y vera plus claire (moi aussi) , son ami devait parler d'une prime d'usage qui je crois devient un droit si certaines circonstances sont réunies ...? c'est bien ça ?
plus je lis plus je pense que manager serait un excellent chef d'entreprise , dommage que tout les patrons n'arrivent pas à mettre en place des systemes de ce genre ...
aprés c'est vrai que les titulaires manquent parfois de temps pr mettre en place tout cela et du coup le pifometre prend souvent le relais. quoiqu'il en soit qd prime il y a c'est déja bien.
et je suis bien d'accord avec poussin qu'on ne peut pas récompenser x et y de la même façon ...
|   Profil |
|
Delphine66
3397
| |