|
fifi09
4
| Posté : 08-08-2007 18:58
c'est d'actualité !
mon contrat de travail (CDI depuis 1993) est oral : aucun écrit signé.
Si l'augmentation du point a été faite aprés chaque nouvelle grille ,
et meme aprés un complément de salaire (prime) régulier, chaque mois;
est ce que l'employeur peut d'une année sur l'autre arréter de nous verser l'augmentation sur la valeur du point ?
Sans en etre informé ?je touche + que la grille
Merci pour les infos à venir ! |   Profil |
|
Bixente64
2555
| Posté : 09-08-2007 08:54
A partir du moment où un accord concerne une branche d'activité, elle est opposable à tous les employeurs de cette branche.
L'accord d'augmentation des salaires de juillet ne concerne, pour l'heure, que les pharmacies dont les titulaires sont adhérents à l'UNPF et à l'UPSO... Ceux-ci sont donc tenus d'appliquer une hausse de 2,2% au 1er juillet...
Les pharmacies dont les titulaires sont adhérents à la FSPF ne sont tenus à rien, mais leur centrale syndicale "recommande" une augmentation de 2,1% au 1er juillet...
Comme à chaque fois, dans quelques mois, cet accord sera étendu à la branche, ce qui signifie qu'il sera applicable à toutes les pharmacies d'officine française. A ce moment-là, il sera procédé à un rappel depuis le 1er juillet pour les salariés des officines dont l'employeur est adhérent à la FSPF et qui n'aura pas appliqué la totalité de l'accord signé par l'UNPF et l'UPSO... (Ca fait compliqué ? Ca tombe bien ; ça l'est...)
Pour information, un extrait d'un courrier que j'ai reçu : "Cette recommandation est d’autant plus ridicule, qu’il s’agit si l’on prend l’exemple d’un préparateur au coef. 230, d’une différence entre le point à 3,907 (accord) et celui à 3,903 (recommandation) de 1,40 € pour 151h67 de travail mensuel, soit moins d’un centime d’euro de l’heure (0,009 exactement). Sans commentaire…." Patrick Le Metayer.
Bonne journée,
Zorionak ! |   Profil E-mail |
|
fifi09
4
| Posté : 09-08-2007 13:12
merci bixente pour ta réponse mais je ne sais toujours pas si l'employeur peut décider de ne plus nous verser la valeur du point de la nouvelle grille de salaire si l'augmentation a toujours été appliqué et sans informé le personnel . sachant que je touche plus que la grille de salaire .merci |   Profil |
|
Bixente64
2555
| Posté : 09-08-2007 13:24
Dans les limites que je t'ai expliqué plus haut, l'augmentation de la valeur du pint est obligatoire. Peu importe que tu sois payé "à la grille" ou au-dessus ; cette augmentation concerne tout le monde.
Zorionak ! |   Profil E-mail |
|
pharmaceutic
218
| Posté : 09-08-2007 15:13
Egalement au dessus de la grille???
pharmaco |   Profil |
|
Whoops
1186
| Posté : 09-08-2007 15:48
Pas s'il n'est pas stipulé dans le contrat que le salaire est indexé sur la valeur du point. Donc attention au contrat... |   Profil |
|
britty
21
| Posté : 27-09-2007 13:07
bonjour
j'ai bien lu les messages precedants ,la question est pour moi:
l'employeur peut il decider de n'appliquer l'augmentation de la valeur du point qu'à une certaine partie de son personnel sachant que les salaries de cette officine sont tous au dessus de la grille
en l'occurence pour l'augmentation de juillet seule une preparatrice n'en a pas benificié
discrimination?? légal ??
merci de vos reponses
|   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 27-09-2007 20:32
Vu comme ça ça peut paraitre discriminatoire, mais l'important est d'en connaitre la raison.
Je pense qu'elle devrait interroger son employeur. |   Profil |
|
k113
41
| Posté : 27-09-2007 22:26
je suis dans le cas décrit par britty
la raison invoquée est que j'ai bénéficié d'une augmentation l'an dernierenseptembre et j'ai été arrétée en décembre pour une grossesse difficile donc il ne fallait pas exagéré n'ayant pas été là jusqu'en juillet il ne voulait donc pas m'augmenté et je suis la seule
est ce une raison valable? |   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 28-09-2007 13:29
Forcément les arguments sont un peu justes, mais sachez que lorsque vous signez un contrat de travail, les clauses de revalorisation doivent être vu. De cette manière vous vous éviterez ce type de désagrément.
Négocier un coef exotique avec un salaire non conventionnel ne vaut que pour le moment où on le signe. Le risque, et nous en sommes très souvent témoin, est que par la suite les avantages âprement discutés ne soient lessivés par le temps tant que vous êtes au dessus du minimum.
Pour éviter cela soit on prévoit une clause d'indexation sur la valeur conventionnelle du point, soit on prévoit un salaire en deux partie : salaire conventionnel + complément de salaire. |   Profil |
|
Caducette
304
| Posté : 28-09-2007 15:38
Humm...et comment on fait pour savoir si son employeur adhère à la FSPF, ou à l'UNPF, ou à rien du tout? Parce que je veux bien, mais comment je fais, je me pointe à son bureau l'air de rien en lui demandant "au fait, euh...vous adhérez à quoi, vous?" pfffiou c'est délicat, non? N'y a-t-il pas un annuaire de leurs adhérents, consultable par tous?
Déjà que toutes mes collègues balisent d'aller lui signaler que le point a augmenté (comme si elle n'était pas au courant...), alors je veux bien me dévouer mais à condition d'être sûre d'être dans mon bon droit.
Caducette qui a enfin un salaire correspondant à la grille (pour la 1ere fois en 10 ans) et qui a hâte de voir son salaire monter "tout seul" sans avoir à réclamer |   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 28-09-2007 21:02
Tu prends le Moniteur qui donne les nouvelles grilles et tu lui demandes si elle a lu l'article.
Et normalement tu devrais voir arriver la bonne justification. |   Profil |
|
Caducette
304
| Posté : 29-09-2007 07:15
Ah d'accord, hé!hé! là ça se corse, le moniteur, je le lis par son intermédiaire : elle est abonnée, alors quand elle a lu elle me file le magazine, le problème c'est qu'en 8 mois elle m'en a donné 2
Va falloir que je la joue autrement donc.
Bizz
Caducette |   Profil |
|
Manager
6679
| |
Caducette
304
| Posté : 01-10-2007 07:14
Oui merci Manager, je vois que tu n'as pas oublié mon premier surnom sur ce sit : "la truffe", suite à mes déboires informatiques
Caducette |   Profil |
|
loulou77
147
| Posté : 01-10-2007 08:44
si tu es payé au dessus de la grille, pas d obligation de suivre le point, en fait même si pas marqué dans contrat ( obligatoire d ailleurs le contrat) ça dépend de l année de diplome bp,
comme dit bixente si uspo ou unpf, 2.2% d augmentation du point, si fspf 2.1%, les autres pas obligés pour l instant, c'est quand même du délire, c'est du jamais vu depuis 40 ans,
|   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 01-10-2007 13:07
Oui, mais là Caducette est une grande pharmacienne, je veux dire "pharmacien" ce qui ne change rien d'ailleurs pour le reste.
Oui je suis bien d'accord une recommandation à 2.1% contre une augmentation à 2.2%, c'est juste pour mettre les gens dans le brouillard.
Je sais d'ailleurs que certains titulaires syndiqués à la FSPF passent sur le site, s'ils pouvaient nous expliquer la stratégie... |   Profil |
|
Whoops
1186
| Posté : 02-10-2007 12:01
Euh... ils sont vexés que l'uspo et l'unpf aient signés pour 2,2% avant eux, alors ils ont décidé de pas faire pareil, parce que c'est pas leurs copains ?
Message édité par : Whoops / 02-10-2007 12:02 |   Profil |
|
Manager
6679
| Posté : 02-10-2007 13:13
Espérons que si demain il y a un siège à tenir, ils le redeviennent sinon tout le monde va se faire bouffer tout cru.
Quand même sur un sujet comme celui-là, c'est traiter avec beaucoup de mépris les petites et les grandes mains de ce métier. |   Profil |
|
Syberg
800
| Posté : 02-10-2007 13:53
Je suis à la fspf.
La seule explication que j'ai pu avoir c'est l'éternel conflit entre syndicat de pharmacien. Les syndicats de salariés n'ont, hélas, pas beaucoup de poids en pharmacie.
|   Profil |
|
Aller à la page : [ 1 | 2 ] |