|
zsebi
5
| Posté : 03-09-2007 15:04
Bonjour à tous,
Jeune diplomée du BP je vais être amener à négocier mon contrat d'embauche. Je me suis baladé sur le forum et j'ai trouvé deux explications contradictoires concernant le fait d'avoir un salaire élévé mais avec un petit coef ou bien d'avoir tout de suite un gros coef et de beneficier ainsi de la revalorisation des points. Voilà ce que j'ai pu lire:
"Le problème que risque de rencontrer tes amis avec un coef supérieur c'est de subir un gel des salaires pdt plusieurs années.
Je m'explique tu es jeune diplômée donc coef 230 au bout de 2 ans tu passes coef 240 avec le salaire qui suit puis coef 260 apres 3 ans dans le coef précédent et ainsi de suite donc ton salaire progresse!
Tes amis jeunes diplômés aussi commencent par exemple tout de suite coef 260 mais au bout de 2 ans pas de raison d'être augmentés puisqu'ils sont déjà au dessus de la grille et encore 3ans après idem et là vous vous retrouverez exactement avec le même salaire!
C'est pourquoi il vaut mieux comme dit Manager gardé son vrai coef et négocier un salaire maximal en le faisant notifié sur 2 lignes : - salaire de base coef 240 (par exemple)
- complément de salaire de X euros !
Comme ça quand tu changes de coef ton salaire de base augmente en fonction des années de diplôme et en fonction du point avec en plus le complément de salaire que tu auras négocié bien sûr!! "
L'autre version est celle-ci:
"L'intéret du coef c'est que le point est revalorisé, donc si tu es au coef260 en 2007, admettons que tu sois toujours à ce coef en 2010, le point aura augmenté et donc ton salaire aussi.
Par contre si tu es au coef220 en 2007 mais payé comme un 260 de 2007, au départ tu as le même salaire que dans le cas précédent. Mais en 2010, ton patron ne te doit que la revalorisation du coef marqué sur ton contrat, donc le coef220, qui en 2010 risque d'être toujours inférieur au coef 260 de 2007, donc pas d'augmentation.
C'est la même pour l'ancienneté, si tu commence trés haut par rapport à la grille, rien n'oblige ton patron à faire les changments de coef avec le temps qui passe puisque tu es déjà au dessus. "
Voilà je ne sais pas du tout quoi négocier....
Merci d'avance pour votre aide.
|   Profil |
| Manager
6679
| Posté : 03-09-2007 16:44
En fait ça dépend de ta personnalité et celle de ton employeur.
Es-tu prête à aller négocier ton salaire tous les ans?
Les coefs représentent une évolution de carrière dans le temps, chaque échelon se gravissant à mesure qu'on gagne en exisager d'autres solutions telle qu'un salaire périence. Chaque coef correspond à un salaire brut minimum qui se calcule selon la formule suivante :
Valeur du point x coef/100 = salaire mini horaire.
Le salaire lui est la rétribution d'un travail ayant pour plancher le salaire minimum du coef, il n'y a pas de plafond.
Personnellement, je suis pour l'usage du coef sur un salaire négocié avec des clauses d'indexation sur l'évolution de la valeur du point : histoire de ne pas se faire grignoter ce qui a été négocié.
On peut envisager d'autres solutions telles qu'un salaire conventionnel et un complément de salaire négociable. Ce qui garantie qu'au moins la part conventionnelle évoluera.
Le coef sert également au calcul de la prime d'ancienneté.
Est-ce clair?
|   Profil |
| zsebi
5
| Posté : 03-09-2007 17:14
C'est à presque clair même si je trouve que cela est bien compliqué et que je ne sais toujours pas ce qui est la meilleure solution si il y en a une....
En tout cas merci pour cette réponse! |   Profil |
| emmalili
44
| Posté : 03-09-2007 17:28
bonjour,
je serais toi, je choisirai un coef élevé, celui que tu souhaites par exemple...+un complemént de salaire, donc une ligne en plus sur ton bulletin...du coup, tu profites tout les ans de l'augmentation en juillet ( en général hein !? ),sinon, tu te fais avoir comme moi qui suis au dessus de la grille; jusqu'a cette année; mais qui ne profites jamais de l'augmentation, vu que tu es au dessus de la grille, tu me suis ?!
Au final en 4 ans, j'ai perdu plus de 150 euros Net !!! que dommage pour moi !!! et mon employeur n'a pas de sous lol ......
@+
Agnès |   Profil |
| zsebi
5
| Posté : 04-09-2007 10:22
Ce que je ne comprend pas c'est que si on a un coef élévé on beneficie de l'augmentation de juillet mais si on a un coef bas, celui ci augmente chaque année non? donc on bénéficie aussi de l'augmentation de juillet non? et si on a un coef bas plus un bon salaire cela va augmenter plus vite. Je me trompe? |   Profil |
| Manager
6679
| Posté : 04-09-2007 13:12
Bon je vois que dans ton esprit ce n'est pas clair.
Ce qui compte le plus pour toi, c'est bien évidemment combien tu gagnes à la fin du mois.
Mais à long terme la manière dont tu as négocié ton salaire aura son importance.
Le coef définit normalement ta fonction ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=46
Ce coef lui détermine le minimum qu'on puisse te proposer pour un coef donné et la prime d'ancienneté dans l'entreprise
Si ta carrière suit le rythme indiqué dans le tableau de classification ci-dessus, ton salaire sera au minimum revalorisé au bout de 2,3,4.5 et 6 ans d'ancienneté dans l'échelon précédent.
Les partenaires sociaux négocient de manière régulière des revalorisations de la valeur du point pour tenir compte essentiellement de l'augmentation du cout de la vie.
Je pense que tu as compris la relation entre coef et valeur du point.
Ta problématique n'est donc pas combien tu gagnes aujourd'hui celle-là est relativement simple : plus tu gagnes mieux c'est ! Mais comment demain ce salaire évoluera?
On en arrive à l'indexation de tout où partie de ton salaire. Il faut savoir que l'embauche est un moment fort de négociation. |   Profil |
| zsebi
5
| Posté : 04-09-2007 14:26
Merci beaucoup pour cette reponse.
Je comprend bien le système des coef et des revalorisations de points.
Malgré cela j'ai une question par un exemple.
Si je gagne 1540.69 euros à l'echelon 260 dès aujourd'hui mon salaire evoluera-t-il plus vite que si je gagne 1540.69 euros à l'echelon 230?
Merci d'avance |   Profil |
| Syberg
800
| Posté : 04-09-2007 17:47
coef 260 à 1540.69€ tu es payé à la valeur de ton coef, donc tu as chaque revalorisation du point et au bout de 4 ans tu passeras au coef 280 soit 1659.21€ (hors prime d'anciennete)
Coef 230 à 1540.69€ tu es payé à la valeur du coef 1362.92€ et tu as un "plus" de 177.77€. Au bout de deux ans tu passes au coef 240, soit 1422.18€, si tu as bien fait séparer la partie coef de l'autre sur ton contrat tu auras toujours les 177.77€ en plus, soit 1599.95€, mais tu devras attendre 3 ans de plus pour passer au coef 260 avec 1540.69+177.77 soit 1718.46 au bout de 5 ans.
Donc sans revalorisation du point et sans revalorisation de ton éventuel supplément par rapport au coef sur 5 ans tu auras:
avec le coef 260: (4ans*12mois)*1540.69+(1ans*12mois)*1659.21 soit : 93863.64 €
avec le coef 230: (2ans*12mois)*1540.69+(3ans*12mois)*1599.95 soit : 94574.76 €
ce qui fait une différence de 711.12€ sur 5 ans qu'il faut éventuellement minorer de l'indexation du point sur les 177.77€ qui n'est pas obligatoire si non inscrite au contrat.
(calcul à vérifier)
Tu devras reprendre le calcul pour chaque cas et pour une durée determinée. Si tu vois sur 3, 5, 10 ou 20 ans la conclusion peut être différente.
Message édité par : Syberg / 04-09-2007 17:51 |   Profil |
| Manager
6679
| Posté : 04-09-2007 20:40
Sans parler de l'incidence de la prime d'ancienneté qui est plus élevée au coef 260 qu'au coef 230.
Je comprends que ce soit un peu compliqué.
Le meilleur schéma pour toi est de gagner 1549,60€ au coef 230 avec une clause d'indexation sur la valeur du point. Ce qui a pour effet de ne pas gêner l'évolution de tes coefs à venir(240 dans deux ans) et d'avoir la garantie que ton salaire suivra au moins l'évolution du cout de la vie.
Mais dans une négociation on est deux, je te propose que nous en reparlions quand la discussion avec ton employeur aura un peu plus avancé. |   Profil |
| zsebi
5
| Posté : 05-09-2007 09:42
Merci beaucoup pour toutes ses précisions très utiles. Je vous tiendrais au courant des négociations.
Encore merci! |   Profil |
|
|
|