|
myym
40
| Posté : 22-10-2007 11:15
Bonjour !!
Voilà ma question.. :
Je travaille en industrie depuis 3 ans, dans un petit laboratoire.
Les conditions de travail sont très agréable et le boulot me plaît beaucoup.
Ce qui m'ennuie, c'est que "en attendant" que le laboratoire grandisse, mon salaire n'augmente pas vraiment de manière significative, alors que je suis responsable de recherche.
Pour être tout à fait transparente, je touche 2400 euros brut par mois, +3% pour l'ancienneté, et avec 300 euros de prime par mois.
Ce qui me fait en net environ 2100 euros net / mois.
J'étais à coef 400, et je suis aujourd'hui à coef 600 mais j'ai accepté que mon salaire ne soit revu que lorsque que les bénéfices le permettront (je veux développer le labo et je ne veux pas plomber le développement par mon propre salaire tout simplement).
Mon labo dépend de la Convention collective Pharmacie, parapharmacie, produits vétérinaires : fabrication et commerce 3063.
Bref, tout ça pour vous dire que je me pose des questions.
Et notamment parce que je fais beaucoup d'heures :
Je suis à temps plein, 39 heures qui se transforment souvent en 45 ou 50 ou même + car en tant que cadre sup, quand y'a un souci, on doit le régler bien sûr.
... J'ai envie de gagner plus et j'hésite à me lancer dans l'officine dans le but de devenir titulaire dans l'année (après mes 6 mois de stage obligatoire).
Je pourrais peut-être le faire seule ou alors avec deux autres personnes à qui j'en ai parlé.
Alors je voudrais savoir clairement :
POURRAIS-JE GAGNER PLUS EN M'ORIENTANT VERS L'OFFICINE ???
QUEL EST LE SALAIRE QUE JE PEUX VISER EN DEVENANT TITULAIRE ???
SEULE ou en ASSOCIATION ???
QUELS SONT LES HORAIRES QUE JE FERAIS ??? - Si seule ?
- Si en association ?
Actuellement, il me semble que mes amis en pharmacie ont à peu près le même salaire que moi (en étant assistant), sauf qu'ils travaillent que 3 ou 4 jours par semaine ...
Voici en gros mes interrogations...
MERCI PAR AVANCE POUR VOS REPONSES, J'AI VRAIMENT BESOIN D'ELEMENTS CAR JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS ET C'EST TRES FATIGUANT!!!!
à bientôt ! |   Profil |
| poussin_arverne
1332
| Posté : 23-10-2007 20:45
Bonsoir Myym,
Je vais essayer de répondre le plus objectivement à tes quesions. Je suis titualire depuis 1an et demi, avant je travaillais dans l'industrie pharmaceutique (j'avais un salaire supérieur au tien) et je dirigeais plus de 100 personnes. J'étais passionné par ce que je faisais et j'y passais beaucoup de temps (50 - 60 haures par semaine). Je me suis posé toutes les questions que tu te poses aujourd'hui. J'y ai répondu en partie, et pour le restes je suis parti à l'aventure ... je n'ai qu'aujourd'hui les autres réponses ! Mais chaque cas est différent, chaque aventure unique, chaque projet personnel.
Ma motivation première à quitter l'industrie pharmaceutique était de quitter la vie de fou qu'étais la mienne : temps de travail déraisonnable, stress délétaire pour la santé, manque de temps pour mes projets personnels en particulier mes enfants, omniprésence intellectuelle, responsabilités hyper-pesantes, trajets nombreux auto-train-avion et déplacements qui me pompait une grosse partie de mon énergie ... Bref, j'adorai ce que je faisais, mais je me faisais bouffer ! Alors un beau matin, j'ai dit STOP.
J'étais un peu inquiet pour le côté financier (d'autant que mon épouse était aussi dans l'industrie pharmaceutique, donc c'était une double reconversion !), mais j'étais prêt à faire des sacrifices pour changer de mode de vie. Et de toutes façon l'argent n'a jamais été pour moi ni un moteur ni un besoin.
Aujourd'hui je suis ravi du changement, je trouve notre reconversion réussie, même s'il a fallut passer par des moments difficiles : 2 déménagements (avec 2 marmots), changement de nounous, écoles, amis ... et tout ce que ça implique. Mais au bout du compte je suis plus détendu, disponnible, libre .... heureux qu'auparavant. Je regarde ma vie d'avant comme un ancien végétarien un bol de céréales ou un ancien drogué une ligne de cocke ...
Je crois que ce qui compte, en fait, c'est de connaître ses priorités personnelles (pour moi ce sont : 1. famille, 2. indépendance, 3. ambiance au travail) et d'axer ses choix de vie dans leurs sens. Tout faire pour se faire plaisir ... le reste à l'air de suivre "tout seul". Je ne crois pas que le travail puisse te rendre un jour tout ce que tu lui donnes ... (en dehors d'un travail dans la politique).
Citation : myym
oui, sans aucun doute.
1200 à 8 000 euros / mois après impôts + capitalisation (cf posts sur le sujets) (la capitalisation représente entre 1 500 et 10 000 euros par mois, que tu n'es pas sûre de retrouver un jour)
Alors là, c'est une question de choix ... seule toi a la réponse ! C'est 2 chemins complètement différents. Pour moi la question ne se posait pas : je suis complètement associable !
entre 50 et 70 heures / semaine .... mais tu as l'impression d'être libre !
- Si en association ?
Là c'est plus variable. Je miserai entre 35 et 50 heures pour gérer correctement. mais tu divises le salaire par 2.
Voilà mon avis,
Poussin |   Profil |
| zamaiev
521
| Posté : 23-10-2007 21:36
Citation : poussin_arverne
Là c'est plus variable. Je miserai entre 35 et 50 heures pour gérer correctement. mais tu divises le salaire par 2.
Poussin
Ce n'est pas pour te taquiner (mais bien parce que j'y reflechis pour moi même), mais si avec le même apport (multiplié par 2 car 2 associés) tu achètes une pharmacie 2 fois plus grosse tu ne divises pas ton salaire par 2, tu peux même esperer un peu plus à cause d'une augmentation de la rentabilité (cf statistiqes 2006 que j'ai posté dans le forum installation) non ?.
"Non nobis , Domine , non nobis , sed nomini tuo da glorian" |   Profil |
| poussin_arverne
1332
| Posté : 24-10-2007 14:28
Citation : zamaiev
Citation : poussin_arverne
Poussin
Ce n'est pas pour te taquiner (mais bien parce que j'y reflechis pour moi même), mais si avec le même apport (multiplié par 2 car 2 associés) tu achètes une pharmacie 2 fois plus grosse tu ne divises pas ton salaire par 2, tu peux même esperer un peu plus à cause d'une augmentation de la rentabilité (cf statistiqes 2006 que j'ai posté dans le forum installation) non ?.
Poussin
Oui, tu as raison : la salaire n'est pas complètement divisé par 2 car normalement la rentabilité est supérieure. Je voulais faire simple (ce n'étais déjà pas si facile ...)
Poussin |   Profil |
| edaude
45
| Posté : 26-10-2007 11:12
Bonjour,
Alors, moi, je suis adjointe, je te parlerai donc de ce qui n'a pas été évoqué par mes confrères de pharméchange: le travail d'adjoint. Parce que, à moins que tu n'aies gardé un pied dans l'officine, proche du médicament, un stage de 6 mois n'est pas (et ça n'engage que moi) suffisant pour l'installation! Tu passeras donc par une période plus ou moins longue d'assistannat...
Le salaire d'un adjoint est variable en fonction de la région d'exercice (on retrouve les salaires les plus intéressants en IDF), de l'expérience... et il faut savoir qu'en général les titu sont frileux à engager des pharmaciens venant de l'industrie, théoriquement (et bien souvent, c'est vrai) moins au point sur le médicament, le conseil, le service au client...
Bref, un salaire d'adjoint en IDF est de..... coef 550-600 soit 21.49 euros de l'heure pour coef 550, et 23.44 pour le coef 600 (dans de plus grandes structures ou des pharma isolées qui ne peuvent pas faire autrement pour attirer le personnel).
J'ai travaillé avec un pharma de 40 ans venant de l'industrie (qui avait travaillé 1 an en officine avant de rejoindre l'équipe): il a été embauché à coef 500 et le titu lui a proposé de l'augmenter, quand il serait près, à coef 550. Il n'a jamais été augmenté et a préféré partir, en disant qu'il gagnait un "salaire de misère",pour un boulot fatiguant à être debout toute la journée, au service du client même le plus désagréable et exigent. Il estimait aussi le travail non intellectuel et pas du tout intéressant, routinier. Sans parler des exigences du titu... Mais, celui-ci ne pouvait pas lui filer le salaire de l'autre adjoint, tant les niveaux de connaissances et compétences étaient différents...
Moi, je suis en officine par choix: je trouve le métier passionnant, avec de nombreuses facettes: technique (il faut avoir quand même un certain bagage de pharmaco), aspect relationnel, conseil, "protection" du client dans ses habitudes parfois délétaires, relais des messages de santé publique. Oui, je suis encore jeune et pleine d'idéaux... Pour moi, c'est une vocation.
Peut-être l'officine est un lieu de travail plus cool que l'industrie, avec des horaires moins chargés, mais attention à bien choisir l'officine en question! On travaille aussi dans une grande promiscuité avec ses collègues et le titu, plus de 8h par jour...
Voilà, une fois de plus, je ne te décris que ce que je connais.
Bonjour !!
Voilà ma question.. :
Je travaille en industrie depuis 3 ans, dans un petit laboratoire.
Les conditions de travail sont très agréable et le boulot me plaît beaucoup.
Ce qui m'ennuie, c'est que "en attendant" que le laboratoire grandisse, mon salaire n'augmente pas vraiment de manière significative, alors que je suis responsable de recherche.
Pour être tout à fait transparente, je touche 2400 euros brut par mois, +3% pour l'ancienneté, et avec 300 euros de prime par mois.
Ce qui me fait en net environ 2100 euros net / mois.
J'étais à coef 400, et je suis aujourd'hui à coef 600 mais j'ai accepté que mon salaire ne soit revu que lorsque que les bénéfices le permettront (je veux développer le labo et je ne veux pas plomber le développement par mon propre salaire tout simplement).
Mon labo dépend de la Convention collective Pharmacie, parapharmacie, produits vétérinaires : fabrication et commerce 3063.
Bref, tout ça pour vous dire que je me pose des questions.
Et notamment parce que je fais beaucoup d'heures :
Je suis à temps plein, 39 heures qui se transforment souvent en 45 ou 50 ou même + car en tant que cadre sup, quand y'a un souci, on doit le régler bien sûr.
... J'ai envie de gagner plus et j'hésite à me lancer dans l'officine dans le but de devenir titulaire dans l'année (après mes 6 mois de stage obligatoire).
Je pourrais peut-être le faire seule ou alors avec deux autres personnes à qui j'en ai parlé.
- Si en association ?
Actuellement, il me semble que mes amis en pharmacie ont à peu près le même salaire que moi (en étant assistant), sauf qu'ils travaillent que 3 ou 4 jours par semaine ...
Voici en gros mes interrogations...
MERCI PAR AVANCE POUR VOS REPONSES, J'AI VRAIMENT BESOIN D'ELEMENTS CAR JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS ET C'EST TRES FATIGUANT!!!!
à bientôt !
|   Profil |
| myym
40
| Posté : 31-10-2007 10:07
Bonjour !!
Et bien!! Merci à vous tous pour ces réponses...
De mon côté je suis de plus en plus déprimée... (en période "basse" là... même si parfois j'ai des périodes "haute" parce que oui, mon travail est intéressant)...
POUSSIN... Tu gagnais combien dans l'industrie toi ??
Trouves-tu que mon salaires n'est pas adapté ??
(Je le pense moi. Mais le labo est petit et il est normalement prévu que je soit rémunéré plus quand le labo grossira, je monterais avec... OUI mais QUAND? Et si ça n'arrivait JAMAIS?... )
Poussin : c'est exactement les même raisons que toi qui me donnent envie de dire STOP.
(Je n'ai pas d'enfants, mais des projets personnels que je ne peux pas faire, pas de sport, pas de sorties, pas de voyages, QUEDAL.. )
Et Comment as-tu fait toi pour te reconvertir ?
Je dis ça par rapport au message de Edaude qui dit que je devrais être assistant un certain temps avant de pouvoir être titulaire... ?
Comment as-tu trouver ton officine ?
Par une agence de transaction.. tout seul.. comment as-tu évalué tes finances?
As-tu fait une estimation avec un cabinet d'experts comptables ?
Les salaires dont tu me parlent sont vraiment le jour et la nuit... Je sais bien qu'il est difficile d'être plus précis, et que cela dépend de plein de choses.. Mais entre 1200 et 8000 euros, il y a un monde quand même... et ce, pour le même nombre d'heures ?
Pourrais-tu me donner plus de précisions quand tu dis ça :
"1200 à 8 000 euros / mois après impôts + capitalisation (cf posts sur le sujets) (la capitalisation représente entre 1 500 et 10 000 euros par mois, que tu n'es pas sûre de retrouver un jour)"
Les posts sont dans quels sujets ?
Je ne sais pas ce qu'est exactement la capitalisation.
Zamaiev, je vais aller voir tes posts aussi...
Enfin, Poussin, quand tu dis :
"Je regarde ma vie d'avant comme un ancien végétarien un bol de céréales ou un ancien drogué une ligne de cocke ..."
.... c'est un peu comme ça que je le vois aussi....
:-kiss) Merci à vous tous pour votre aide...
J'en ai marre, j'en ai marre, et j'ai peur, j'ai peur... je ne sais plus quoi faire.
PS : Poussin, dans ta "réorientation", tu as dû déménager alors? Tu n'as pas trouver d'achat d'officine dans ta région ?
Tu bosses beaucoup d'heures mais a l'impression d'être "libre".. Huum.. je comprend pas bien.. Tu disais qu'en indus tu faisais : "50 - 60 heures par semaine", et là aujourd'hui : "entre 50 et 70 heures par semaine"....
Et tu gagnes plus qu'avant ?
Tu as écris aussi :
Je crois que ce qui compte, en fait, c'est de connaître ses priorités personnelles (pour moi ce sont : 1. famille, 2. indépendance, 3. ambiance au travail) et d'axer ses choix de vie dans leurs sens. Tout faire pour se faire plaisir ... le reste à l'air de suivre "tout seul".
Je te rejoins là dessus. Sauf que moi j'ai pas d'enfants encore, et l'argent est quand même important pour moi. Je place l'ambiance de travail et la famille en priorité aussi, mais je ne dirais pas que "L'argent n'a jamais été pour moi ni un moteur ni un besoin".
... Merci de me répondre encore... j'ai besoin de conseils...
|   Profil |
|
|
|