Modéré par : Manager Bixente64 
Index du Forum » » En direct avec ASPHARCOM » » Votre avis m'intéresse
AuteurVotre avis m'intéresse
BBRUNO
5  

BBRUNO
  Posté : 20-09-2006 22:23

Bonjour,

J'aimerais connaitre l'avis des adhérents sur toutes les nouvelles mesures gouvernementales.
On nous demande de génériquer pour éviter les TFR, maintenant TFR sur les génériques.
On nous annonce la sortie de génériques ais les laboratoires n'arrivent pas à suivre le flux de leurs commandes (rupture fabricant)
Les conditionnements de 3 mois très simple à délivrer et à repérer ensuite dans une ordonnance quand le reste n'existe pas en 3 mois. Je ne parle pas de les ranger, la aussi ce n'est pas triste
Qu en pensez vous? Votre avis m'intéresse.
Je finirai simplement en plaignant les titulaires qui doivent gérer ces nouvelles décisions sous peine de réprimandes financières.
Merci à tous

SB69
399      

SB69
  Posté : 21-09-2006 14:35

en ce qui me concerne je ne suis pas content du tout.

avec d'autres pharmaciens on a ouvert le comité national de défense de la pharmacie française (www.cndpf.org), ouvert aussi à tous les employés des pharmacies, puisque c'est notre outil de travail qui est directement remis en cause.
plus on avance, plus on se rend compte que nobreux sont les pharmaciens à ne rien avoir vu venir.

le pire est que ce n'est pas fini, encore des déremboursements à venir, et une fuite du monopole (voir ce qu'il se passe dans les autres pays européens).
si tu vas sur les forums des syndicats (fspf et uspo) tu en saura un peu plus sur ce qu'en pense les titulaires.

quant aux employés, l'impression est qu'eux aussi sont un peu dépassés par les évennements, ont ils compris ce qui leur risquait d'arriver ?

Sylvain pas content sur ce sujet...

Restons zen...

Profil  www
Manager
6679       

Manager
  Posté : 21-09-2006 21:09

Une impression globale d'absence de politique, ou alors une politique de rustines du système de santé français avec une cible principale le médicament.
Malheureusement pour l'Etat, même en nous réduisant à néant l'économie réalisée sur notre dos ne suffira pas à combler le gouffre.

Tu veux que ça continue, alors adhère à ASPHARCOM !

Delphine66
3397       

Delphine66
  Posté : 22-09-2006 00:42

Evidemment... C'est la logique française...

Profil  E-mail
cristi
5  

cristi
  Posté : 09-06-2007 22:58

Bonjour,

D'abord, veuillez accepter mes excuses si je ne suis pas sur le bon forum.
En fait, je ne suis peut-être même pas sur le bon site pour dire ce que j'ai sur le coeur, mais je vais le faire quand même, quitte à être effacée.

Vous parliez des médicaments génériques ; et bien moi aussi c'est de cela dont je voulais parler.

Mon (je suis possessive) pharmacien habituel me délivre généralement les génériques quand ils existent (d'abord des Merckx puis maintenant des Biogaran). Et il laisse la vignette puisque plus personne n'en a besoin.
Or, ce jour, par facilité, je vais dans une autre pharmacie pour mes médicaments mensuels. Là, la personne me donne les médicaments originaux.

Arrivée à la maison, curieuse, je regarde la différence de prix entre les génériques et les originaux.. Stupeur, ils affichent tous exactement, au centime près, le même prix

Alors je m'interroge. Comment la CPAM peut-elle faire des économies puisque le produit me sera remboursé exactement le même montant?

La CPAM avait (ou a) prévu de laisser à la charge du patient la différence entre le médicament original et le générique ; mais quand il n'y a aucune différence, qui va-t-elle pénaliser?

Par ailleurs, je suis scandalisée par la publicité télévisée actuelle des laboratoires BIOGARAN.

Je suis d'ailleurs scandalisée par bien d'autres pub comme : Actifed (déremboursé) mais en vente libre ; imodium sur ordonnance, mais imossel en vente libre, etc....

Il y a vraiment trop de choses que je ne comprends pas.

Vous pouvez m'expliquer?

Merci de m'avoir lue.

timmilo
77    

timmilo
  Posté : 09-06-2007 23:26

sur les géneriques tt ce que je sais c'est que la sécu nous OBLIGE à génériquer: si on n'atteind pas le quota décidé sur certaines molécules on est pénalisé!
Donc personellement je générique dès que possible,ce qui pose rarement des problèmes, les produits étant pour certains sortis exactement de la meme machine, et étant emballé dans une autre boite
Pour leur prix, il s'agit en fait des prix des princeps (ou médicament "original") qui s'est aligné à celui des génériques.
Imagine que A était à 10 euros la boite, on sorte A en générique: B son prix est fixé par accord entre le labo et la sécu à 6.50 Euros. Si A ne s'aligne pas, les gens vont devoir payer 3.5 euros par boite
résultat: A ne se vend plus! Dc le labo baisse le prix de A à 6.50 euros pour réussir à se vendre encore (aux patients qui refusent les génériques par principe, mais qui ne veulent pas payer la difference quand elle existe).
Au final , la sécu fait qd meme des économies puisque ce principe permet de faire baisser le prix de nombreux médicaments!!

ensuite précisions: Actifed est déremboursé depuis longtemps mais est un médicament conseil
ce n'est pas de la vente libre: il n'est pas à porter du public et il ne s'obtient que sur vérification avec le pharmacien (ou son équipe) sur les éventuelles contre indications, interactions médicamenteuses...ca reste un médicament, mais pas d'ordonnance nécessaire pour la délivrance
imodium est sur ordonnance car il s'agit de boites de 20 cp et immossel (ou autre péracel) non car il n'y a que 12 cp maxi: c'est une question d'éxonération: on ne peut délivrer plus de 24 mg de lopéramide sans ordonnance, car les risques sont encore plus dangereux en cas d'ingestion massive. Ca peut paraitre bete, mais c'est comme ca et ca évite des dérives et des intoxications volontaires. de meme tu ne trouvera pas de boites contenant plus de 8 grammes de paracetamol sans ordonnance: moins de riques si par erreur tu avale toute la boite!

voila pour tes "coup de gueule"
En tout cas, sache que ton pharmacien te refuse peut etre des choses sans ordonnances mais c'est pour ton bien! de meme, il ne met pas génériques plaisir ni pour embeter le monde, mais il y est tenu!

--restons zen--

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 10-06-2007 00:00

Bien expliqué. Les laboratoires qui sortent les princeps (les originaux) ont tendance à aligner leurs prix sur ceux des génériques, lorsque leur molécule se voit appliquée le TFR. Pour expliquer, lorsqu'il y a un TFR, la personne qui ne prend pas le générique devra régler elle-même la différence entre prix du générique et prix du princeps. On comprend donc bien l'intérêt commercial de l'alignement des prix.
Cependant, comme le dit trés bien timmilo, ça ne change rien pour la Sécu, qui paye le prix bas.

Tu pourras même parfois voir des princeps moins chers que des génériques, s'il y a eu une baisse de prix sur une molécule et que ton pharmacien a encore en stock d'anciennes boîtes d'un générique qui ne tourne pas et celles d'un princeps dont le stock se renouvelle rapidement. Ce n'est pas un problème en soit. A savoir d'ailleurs que pour calculer ses % de substitutions, la Sécu ne tient pas compte des molécules dont le princeps est vendu au même prix que les génériques. Aucune pénalité pour personne donc.

Cela dit, pour les encore très nombreuses molécules qui ne sont pas concernées par le TFR, on peut dire qu'il y a parfois de très nettes différences de prix entre génériques et princeps et que le générique, de ce fait, continue d'être extrêmement bénéfique pour les comptes de la Sécu. Malheureusement, bien sûr, le générique ne peut pas tout faire non plus...

SB69
399      

SB69
  Posté : 10-06-2007 01:15

Citation : cristi

Bonjour,

D'abord, veuillez accepter mes excuses si je ne suis pas sur le bon forum.
En fait, je ne suis peut-être même pas sur le bon site pour dire ce que j'ai sur le coeur, mais je vais le faire quand même, quitte à être effacée.

pas de soucis, tu es ici sur un site dédié à la pharmacie. entre préparateurs et pharmaciens présents, nous devrions (j'espère) répondre à ton attente.

Vous parliez des médicaments génériques ; et bien moi aussi c'est de cela dont je voulais parler.

Mon (je suis possessive) pharmacien habituel me délivre généralement les génériques quand ils existent (d'abord des Merckx puis maintenant des Biogaran). Et il laisse la vignette puisque plus personne n'en a besoin.
Or, ce jour, par facilité, je vais dans une autre pharmacie pour mes médicaments mensuels. Là, la personne me donne les médicaments originaux.

Il a fait ça pour tenter de te fidéliser. normallement il est obligé de te mettre un générique.
Le problème en pharmacie est que tu as affaire à un professionnel de santé qui n'est rémunéré que par une marge commerciale (contrairement aux autres professions : médecins, kinés, infirmiers, dentistes...), donc soumis à la rude concurrence commercial, même si la déontologie pharmaceutique interdit toute forme de publicité de la part d'une pharmacie. chaque personne doit être libre de choisir sa pharmacie, sans aucune incitation.
tu rentres dans une nouvelle pharmacie, tu es nouvelle cliente, on ne va surtout pas te brusquer et tout faire pour t'inciter à revenir...

Arrivée à la maison, curieuse, je regarde la différence de prix entre les génériques et les originaux.. Stupeur, ils affichent tous exactement, au centime près, le même prix

Alors je m'interroge. Comment la CPAM peut-elle faire des économies puisque le produit me sera remboursé exactement le même montant?

La CPAM avait (ou a) prévu de laisser à la charge du patient la différence entre le médicament original et le générique ; mais quand il n'y a aucune différence, qui va-t-elle pénaliser?

là tu rentres dans les coulisses de notre métier, la sécu nous oblige à génériquer. nous avons nos objectifs (à savoir pour cette année 75 % de substitution sur le plan national), et si nous ne le faisons pas, nous sommes mis à l'amende. elle veut un taux de pénétration, et pour un médicament princeps et son générique au même prix, elle veut le générique (elle l'impose, c'est comme ça).
c'est un aspect de la sécu que le commun des mortels ne voit absolument pas, et quelque part c'est bien dommage...

Par ailleurs, je suis scandalisée par la publicité télévisée actuelle des laboratoires BIOGARAN.

c'est uniquement une politique du laboratoire, ils ont choisi cette voie pour faire prendre conscience aux gens de la nécessité de prendre un générique. c'est aussi de la publicité indirect pour eux. d'autres labos génériqueurs choisissent des voies différentes comme des livrets conseils disponibles chez le pharmacien pour chaque pathologie (diabète, tension, cholestérol...).
en pharmacie la communication est trés restreinte, on ne peut communiquer sur ce qui est remboursé. les labos contournent le problème d'une manière ou d'une autre...

Je suis d'ailleurs scandalisée par bien d'autres pub comme : Actifed (déremboursé) mais en vente libre ; imodium sur ordonnance, mais imossel en vente libre, etc....

là c'est encore un autre aspect et une partie de la réponse est dans les posts de whoops et timmilo.
je comprend parfaitement que ça ne doit pas être facile à comprendre, surtout que quand tu demandes deux boites de doliprane(r) on te les donne alors qu'on ne devrait t'en donner qu'une... toujours ce problème du coté commercial de la profession.
tu soulèves des aspects où certains d'entre nous se battent pour faire reconnaitre notre rôle de conseilleur et de surveillant des traitements, rôle qu'on voudrait occulter afin de faire passer ces médicaments disponibles sans ordonnances en grande surface.

Il y a vraiment trop de choses que je ne comprends pas.

Vous pouvez m'expliquer?

Merci de m'avoir lue.

tu résumes bien ici le problème de communication dont nous souffrons.
comme le disais un message publicitaire d'il y a 10 ou 15 ans : "un médicament ça ne se prend pas à la légère", c'est pour cela que nous sommes là de prime abord, le reste n'est que pratique commercial.
mais ton intervention est intéressante, pour nous qui avons "le nez dans le guidon" à longueur de journée, tu nous apportes un regard neutre que les grands pontes de notre profession (ordre et syndicats) devraient considérer...
merci à toi, et en espérant avoir répondu à tes attentes.

plus d'info sur le médicament ici : www.soigner.org (manager excuse moi de faire de la pub pour mon site, mais visiblement il y en a besoin).

Restons zen...

Profil  www
Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 10-06-2007 09:48

>>et pour un médicament princeps et son générique au même prix, elle veut le générique (elle l'impose, c'est comme ça).

Juste une remarque à ce niveau : dans ce cas de figure, la Sécu ne demande pas le générique. Elle ne tient pas compte de ces molécules pour lesquelles prix du princeps et prix du générique sont identiques pour calculer ses % de substitution.
D'ailleurs, en ce qui nous concerne, pour fixer son objectif et voir nos résultats, elle ne se base que sur 20 molécules.

N'oublions pas non plus que si la Sécu fait effectivement le forcing pour nous faire substituer, le générique n'est pas en soit une arnaque et contribue effectivement à faire des économies de dépenses de santé, et qu'il a donc, en ce sens, une bonne utilité.

Message édité par : Whoops / 10-06-2007 09:49

Manager
6679       

Manager
  Posté : 10-06-2007 09:54

Bon ben là je crois que tout est dit.
Même si ce n'est pas l'objectif premier du site de s'adresser au public, la communication fait parti des objectifs de notre association et dans la communication la promotion de nos métiers.
Je pense que tu as eu là l'occasion de mesurer à quel point le pharmacien n'est pas seulement un commerçant, mais bien un partenaire de santé et un partenaire social avec quelques fois des contradictions entre ses différentes étiquettes, mais c'est avant tout quelqu'un de sérieux.

C'est vrai coté communication on peut mieux faire !

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 10-06-2007 10:50

Cela dit, pour communiquer parfois, il faut qu'il y en ait qui veuillent vous entendre . Ici, c'est parfait.
Personnellement, les point soulevés ici me semblent très importants, car ils reviennent très régulièrement dans nos conversations avec nos clients. C'est donc une bonne occasion d'expliquer tout ceci et surtout de montrer que certaines choses qui peuvent paraitre incohérentes (donc suspectes) aux yeux des personnes qui fréquentent les officines ont leurs raisons et que ces raisons ne sont pas purement mercantiles, entre autre. Nous ne cherchons pas à berner les gens.

cristi
5  

cristi
  Posté : 10-06-2007 10:53

Bonjour,

Je tiens à dire que je ne suis pas contre les génériques que je ne refuse pas, en général (*), et j'ai bien compris que les laboratoires qui ont mis au point les originaux voient d'un mauvais oeil leur part de marché diminuer, donc ils s'alignent.

(*) sauf si le générique du médicament X ressemble trop (couleur, forme) à un autre de mes médicaments (1 seul concerné dans mes prescriptions)

Quand j'ai dit "vente libre" pour actifed ou imossel, j'entendais bien vente sans ordonnance en pharmacie et non en grande surface. Je ne souhaite pas trouver de médicaments chez Le..er ou Car...our.

Par contre, votre argument sur la quantité de comprimés dans une boite, bof! car on peut s'en procurer à gogo en faisant toutes les pharmacies de la ville. Donc le risque de surdosage existe quand même.

Je vous remercie de vos réponses et des précisions qui m'ont été apportées.

Manager
6679       

Manager
  Posté : 10-06-2007 11:08

Par contre, votre argument sur la quantité de comprimés dans une boite, bof! car on peut s'en procurer à gogo en faisant toutes les pharmacies de la ville. Donc le risque de surdosage existe quand même.

Sauf qu'il s'agit d'un problème de règlementation, la quantité délivré modifie les règles de délivrance, nous appelons çà les doses d'exonération.

Je comprend que vue de loin ça puisse paraitre idiot sur l'argument du nombre de boites achetées, mais la quantité délivrée de Lopéramide pour ne pas donner de nom commercial est suffisante pour traiter une diarhée banale, si le pb persiste au delà il faut consulter.

SB69
399      

SB69
  Posté : 10-06-2007 11:12

Citation : Whoops

>>et pour un médicament princeps et son générique au même prix, elle veut le générique (elle l'impose, c'est comme ça).

Juste une remarque à ce niveau : dans ce cas de figure, la Sécu ne demande pas le générique. Elle ne tient pas compte de ces molécules pour lesquelles prix du princeps et prix du générique sont identiques pour calculer ses % de substitution.
D'ailleurs, en ce qui nous concerne, pour fixer son objectif et voir nos résultats, elle ne se base que sur 20 molécules.

précision : lors de la mise en place chez nous du tiers payant contre générique, j'ai appelé la responsable de la sécu pour connaitre leur point de vue, surtout avec un voisin anti générique qui ne s'est pas gêné pour faire à ses consoeurs et confrères de la concurrence déloyale (jamais de générique chez moi, la sécu je m'en fous, venez chez moi), et il m'a bien était répondu qu'on surveillait certes 20 molécules, mais les autres aussi. entre un ludéal(r) et un minidril(r), c'est le ludéal(r) qu'ils veulent... et la sécu du rhône est maintenant ravie d'être la 2eme en taux de substitution sur le plan national...
quant à mon voisin, il est désormais dans leur collimateur, et la sécu n'hésites alors pas à freiner les réglements des lots transmis...

Restons zen...

Message édité par : SB69 / 10-06-2007 11:13

Profil  www
SB69
399      

SB69
  Posté : 10-06-2007 11:14

Citation : Manager

Sauf qu'il s'agit d'un problème de règlementation, la quantité délivré modifie les règles de délivrance, nous appelons çà les doses d'exonération.

Je comprend que vue de loin ça puisse paraitre idiot sur l'argument du nombre de boites achetées, mais la quantité délivrée de Lopéramide pour ne pas donner de nom commercial est suffisante pour traiter une diarhée banale, si le pb persiste au delà il faut consulter.

ce qui montre bien les limites de notre système...

Restons zen...

Profil  www
Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 10-06-2007 11:34

SB69 :
Ah, c'est vrai que tu es dans un département où ils serrent la vis.
Chez nous, on s'est aussi renseigné, et il a été bien clair qu'ils ne tenaient pas compte de ces spécialités au prix identique. La DAM Sécu m'avait d'ailleurs expliqué que si l'obligation tiers-payant contre générique devait avoir à être appliquée chez nous, ces molécules ne poseraient pas problème à leur niveau.
Par contre, je suis d'accord avec toi : ils ne se privent pas de regarder aussi l'ensemble de la substitution, c'est exact. Maintenant, officiellement,...

Pour ce qui est des mauvais génériqueurs, c'est aujourd'hui le retour de bâton pour certains. Non seulement ils vont génériquer alors qu'ils n'auront plus droit aux mesures incitatives auxquelles les plus actifs ont eu droit les premières années, mais ils vont devoir convertir des clients qu'ils avaient naturellement sélectionnés pour leur volonté farouche de ne pas avoir de génériques... et si ça se trouve, le voisin bon génériqueur qui ne risque rien au niveau de son taux de substitution va lui en piquer s'il décide de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Bien fait.

Message édité par : Whoops / 10-06-2007 11:35

cristi
5  

cristi
  Posté : 10-06-2007 19:22

Citation : Manager 

Vu de mon côté : OK, mais le fait que ce soit délivré sans ordonnance permet quand même d'obtenir le même médicament dans chaque officine visitée.

Vu de votre côté : votre rôle de conseil + 1 seule boite de ce médicament = votre responsabilité dégagée en cas de surdosage : c'est logique, je le comprends.

Merci de votre participation et excusez-moi d'avoir détourné le sujet initial de ce fil.

Sauter à :