|
Whoops
1186
| Posté : 29-12-2007 11:27
La lettre type :
Des rumeurs insistantes laissent à penser que l’idée du libre accès aux médicaments OTC en officine est plus que d'actualité.
Le journal télévisé de France2, le lundi 17 décembre à 20h, nous apprenait même que le décret était prêt, pour une application début 2008. Vous dire notre stupeur, notre colère et notre incompréhension si ces faits se révélaient exacts nous semble la moindre des choses.
Rien ne peut justifier à nos yeux que des médicaments (dits de PMF) ayant une indication, des contre-indications, des dosages à respecter (adulte, enfant, nourrissons), des interactions possibles avec des traitements en cours soient laissés en libre accès au public de nos officines, y compris dans le cadre d’un accompagnement par le pharmacien.
Tout cela vous le savez, Madame le Conseiller, vous qui êtes à l'origine du DP.
L’industrie pharmaceutique veut développer ce "marché", l’AFIPA travaille dans ce sens depuis au moins 2003.
Les politiques réclament plus de lisibilité dans ce domaine.
La grande distribution en a fait une priorité.
Ils ne pourront modifier le code de santé publique sans votre consentement.
Je conçois que la pression soit forte mais vous pouvez vous appuyer sur nous, pour qu’en aucun cas le médicament n’entame le moindre processus de banalisation.
Ce n’est ni un produit de consommation courante, ni un produit à consommer en achat d’impulsion.
Une enquête récente menée par Celtipharm montre que les pharmaciens sont opposés au passage de l’OTC devant les comptoirs à 95%.
Après nos précédents échanges d'octobre 2007, où nous vous mettions déjà en garde contre la volonté de permettre le libre service des médicaments (nous parlions alors de BTC), l'Ordre refusait ce libre accès aux médicaments, quels qu'ils soient!
Vous vous opposiez de manière ferme et catégorique à la modification de l'article R 4235-55 du CSP, confirmant ainsi la qualité de professionnel du Pharmacien seul apte à délivrer les médicaments dans les règles de son Art.
Aussi, au nom de ces pharmaciens de base, nous vous demandons Madame le Conseiller de nous tenir au courant de vos positions sur ce dossier de médicaments PMF, comptant sur votre ferme opposition à ce qui, à nos yeux, constitue un danger pour la Santé Publique.
Veuillez agréer, Madame le Conseiller, l'expression de ma considération distinguée,
|   Profil |
| SANDYone
131
| Posté : 29-12-2007 22:03
Merçi Whoops !
De toute façon , j'avais envie d'envoyer un courrier et un mail à l'ordre ; cela fait une trame !
Maintenant , connais tu les Pharmaciens en colère ?
Cela semble réservé aux pharmaciens inscrits à la section A , ce que je ne suis pas !
Quelqu'un a t il le pédigré de L. Benatttan , et les motivations de Jean Parrot ???
Bonne fin d' Année ! Tout de meme !
Sandy one ! |   Profil |
| Whoops
1186
| | Whoops
1186
| Posté : 29-12-2007 23:08
Et pour ce qui est des motivations de Jean Parrot... Imaginons par exemple qu'il pourrait bien tenir les propos rapportés par Poussin (à partir de NON) dans le post sur les cotisations de l'Ordre depuis pas mal de temps déjà et que lorsqu'on lit ce genre d'article, il faut bien garder en tête que c'est avec ces arrière-pensées que le CNOP avance et oppose sa stratégie à certaines autres de nos organisations lorsqu'il s'agit de définir quelle forme donner à la réponse faite par la France à la Commission européenne...
Message édité par : Whoops / 29-12-2007 23:15 |   Profil |
| Stepharma69
44
| Posté : 30-12-2007 11:25
Pharmaciens en colère n'est pas réservé aux titulaires. J'y suis inscrit et suis "adjoint multiemployeurs". Je ne fais que des remplacements en attendant de trouver la bonne officine à racheter.
Pour information, vous pouvez très bien vous inscrire sur le site des PEC et vous recevrez ainsi par mail l'avancée des négociations en cours...
Exemple reçu ce matin : une réunion est prévu à l'Affsaps le 7 janvier concerant la mise en avant des médicaments de prescription médicale facultative... On apprend ainsi que sur les 28 participants (LEEM , AFIPA bref les fabricants...), seuls 6 sont des officinaux (ordre et syndicats)...... Quand on sait que parmi les syndicats, certains ne sont pas du tout opposés au libre accès....... |   Profil |
| Whoops
1186
| Posté : 30-12-2007 12:23
Il est d'ailleurs bien sûr possible de préciser les positions de chacun. Afin que tous soient mis devant leurs responsabilités... |   Profil |
| Aller à la page : [ 1 | 2 ] |
|
|