Modéré par : Manager Whoops Syberg 
Index du Forum » » Etre titulaire » » Ce qui nous attend...
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCe qui nous attend...
SB69
399      

SB69
  Posté : 13-12-2007 15:01

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/sircom/consommation/rapport_low_cost071212.pdf
180 pages à lire, mais le contenu en est inquiétant...
en attente de vos réactions...

Restons zen...

Profil  www
Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 13-12-2007 17:59

Les pages 146-147-148 nous concernent particulièrement. Le lobby Leclerc and Co continue de sévir... un nid de bonnes pensées avec plein de belles répercussions à la bisounours pour tout le monde, pour cacher l'envie de se manger une part du gâteau en se fichant pas mal des conséquences pour la santé publique.

Tiens, on y apprend que l'OTC ne fait pas partie du coeur de notre métier.
D'une part, ça ne doit pas être des médicaments, ça doit être des bonbons. D'autre part, si on se met à saucissonner toutes les catégories de spécialités, dispositifs médicaux et compagnie, en les isolant les unes des autres il n'y aura finalement pas grand chose pour constituer le coeur du métier...
Et parce que ce n'est pas le coeur de métier, on nous dit que c'est formidable, parce que ça va nous permettre de nous recentrer vers des produits à forte marge comme... les compléments alimentaires et tout ces trucs vachement pointus.

On nous apprend aussi, après nous avoir dit qu'il y aurait des pharmaciens dans les supermachés pour vendre des médocs, qu'avec de la concurrence, on serait amené à renforcer notre conseil dans les officines. Oui, parce que là, ça va pas, hein, c'est pas du boulot. Bon, ça ne sous-entend pas bien entendu que c'est pour nous démarquer des supermarchés qu'on ferait tous ces efforts sur la qualité, vu qu'on nous dit qu'il faudrait veiller lors du passage de l'otc en grande surface à la sécurité et à l'information des gens sur les dangers des médocs... ça ne serait pas logique de sous-entendre ça quand on prétend conserver la qualité d'un service.

Et puis, dans les supermarchés, on veillerait à ce que les gens ne consomment pas trop de médicaments, parce que voyez-vous, les Français en consomment déjà beaucoup trop.
C'est bien la première fois qu'on nous la fait, celle-là, alors que la seule réelle motivation du passage de l'otc vers les grandes surfaces jusqu'à présent était justement d'augmenter l'auto-médication !

Après, je ne sais plus, ça parle de notre capital, mais j'avais trop mal à force de rire pour continuer à lire.

Message édité par : Whoops / 13-12-2007 18:03

dream
46    

dream
  Posté : 13-12-2007 18:12

Tu as bien de la chance si ça te fait rire... ça ne procure rien de bon à mon avis si ce n'est qu'on nous prend une fois de plus pour des c... Il y a un rapport sur les augmentations des prix en GMS pour les produits les plus consommés: augmentation moyenne de 11 à 30% selon les produits!!!! consternant surtout que le E.LECLERC se targue de vouloir protéger le consommateur et son pouvoir d'achat. Bizarrement les français ne doivent pas vérifier souvent ce qu'ils achètent car pour eux tout ce qui est vendu en GMS est moins cher que ce que nous pouvons leur vendre...ça c'est bien ancré mais pas toujours vérifié car j'ai encore vu les brosses à dents de BRAUN plus chères chez AUCHAN et aux GALERIES due dans notre pharmacie de quartier... donc
Sauf que la GMS a réussie à détourner la clkientèle et que maintenant si l'OTC part en GMS, c'est le début de la fin pour nous car les clients ne vont pas réfléchir longtemps et les vieux réflexes vont revenir au galop.

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 13-12-2007 18:40

Ce qui peut être intéressant est la déclaration de guerre faite depuis peu par la France (par le biais de Guaino ces jours-ci) contre la Commission européenne et qui vise probablement à mettre tout le monde dans le bain d'ici la prise de la présidence par la France mi-2008. En revendiquant la nécessité d'introduire de la politique au sein de l'Union, afin qu'elle ne se comporte plus en matière d'obligation comme un poulet sans tête, comme c'est le cas aujourd'hui avec ses désirs d'uniformisation bête et méchante, il est possible que cela fasse également notre affaire.
Car pour espérer rameuter le plus de soutiens possibles au sein de l'Europe, lorsque l'on demande à ce que les Etats puissent garder la main sur certains domaines, il faut des thèmes fédérateurs. Et la Santé en est un, comme l'ont prouvé les votes des parlementaires ces derniers temps.

C'est dans le second semestre 2008 que tout va se jouer et que nous serons fixés en partie sur notre sort.

Message édité par : Whoops / 13-12-2007 19:07

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 13-12-2007 18:50

Sinon, je suis bien d'accord avec ton commentaire et j'ai aussi lu ce rapport sur l'inflation galopante dans les GMS, qui fait quand même un peu de bruit. Ca pourra toujours être replacé, vu que ça peut casser pas mal d'arguments qu'on nous sert à tout va (y compris dans le texte présenté par SB69).

Delphine66
3397       

Delphine66
  Posté : 13-12-2007 21:47

Citation : SB69 
http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/sircom/consommation/rapport_low_cost071212.pdf
180 pages à lire, mais le contenu en est inquiétant...
en attente de vos réactions...

Captivant. Je n'ai pas tout lu mais j'ai lu au moins les pages qui nous concernent.

[[[***Je ne souhaite pas finir vendeuse chez Leclerc !***]]]

Profil  E-mail
Marmotte78
57    

Marmotte78
  Posté : 17-12-2007 16:15

La stratégie du gouvernement est limpide. Séparer les réseaux de remboursés et non remboursés de manière à diminuer les remboursements SS puisque le consommateur fréquentera plutôt les hypers qui n'offriront pas de remboursés

somiko
26   

somiko
  Posté : 17-12-2007 17:40

Moi, je me pose la question de pourquoi et comment ça se fait qu'il n'y ait pas quelqu'un à l'ordre des pharmaciens qui ait participé à l'élaboration de ce rapport!!!!
Leclerc, il a bien réussi à s'inviter dedans et à faire écrire ce qui lui faisait plaisir!
(de même pour les autres participants de ce rapport, chacun dans leur domaine...)

kdang
117     

kdang
  Posté : 17-12-2007 17:47

Ouais, mais n'empêche, mes laits pour bébé (je ne parle pas du HA) sont moins chers que chez Carrefour ! Ca surprend toujours les mamans ...

Profil  E-mail
SB69
399      

SB69
  Posté : 17-12-2007 19:38

je le sais
tu le sais
mais tes clients ne le savent pas
et comme tu n'as pas le droit de le faire savoir....
penses à tous ceux qui ne rentrent pas chez toi comparés à ceux que tu surprends...
ils nous ont trouvé une faiblesse, ils l'exploitent... comment nous défendre efficacement ?

Restons zen...

Profil  www
kdang
117     

kdang
  Posté : 17-12-2007 20:38

Citation : SB69

je le sais
tu le sais
mais tes clients ne le savent pas
et comme tu n'as pas le droit de le faire savoir....
penses à tous ceux qui ne rentrent pas chez toi comparés à ceux que tu surprends...
ils nous ont trouvé une faiblesse, ils l'exploitent... comment nous défendre efficacement ?

Tu as parfaitement raison : on peut aussi rajouter les locations de MAD qui nous passent sous le nez parce qu'on ne peut se faire connaître au niveau hospitalier.

Je préconise de regrouper nos achats au sein d'une centrale régionale qui achète en gros toutes les références avec le maximum de remises. Les officines pourront s'y approvisionner et afficher des prix "bas" sans écorner leur marge.

Profil  E-mail
SB69
399      

SB69
  Posté : 18-12-2007 09:07

façon coopérative ?

Restons zen...

Profil  www
kdang
117     

kdang
  Posté : 18-12-2007 13:11

Exactement. C'est d'ailleurs ce que l'on a sur Paris IdF et c'est super pratique : je ne commande que ce dont j'ai besoin et en quantité raisonnable.

Profil  E-mail
enavant
75    

enavant
  Posté : 18-12-2007 19:10

C'est d'ailleurs ce que l'on a sur Paris IdF et c'est super pratique : je ne commande que ce dont j'ai besoin et en quantité raisonnable. 

Pas au courant de l'existence d'une telle coopérative en Ile de France ! Est-ce que cela ne ressemble pas aux services d'un groupement avec une plateforme ?

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 20-12-2007 23:37

Au fait, pour revenir au rapport, parce que c'est trop gros et juste pour montrer à quel point le gars nage complètement dans le potage de l'inconnu et est prêt à raconter n'importe quoi pour peu que ça vienne étayer sa thèse pas du tout dogmatique : il ne devrait pas prendre pour argent comptant tout ce que lui dit son pote Leclerc, qui figure dans la liste prestigieuse de ses consultants, lorsqu'il lui fait gober qu'il serait à l'initiative des pharmaciens dans les parapharmacies (super pub, ça vaut quoi ?). C'est l'Ordre des Pharmaciens qui est à l'origine de cette exigence.

Eh ouais, on critique suffisamment l'Ordre pour ne pas lui rendre les quelques lauriers qui lui reviennent. Comment ce discours peut-il rester crédible une minute, lorsqu'on peut constater qu'il est aussi orienté ?... j'espère qu'il a pas coûté trop cher.

ElGringo
181     

ElGringo
  Posté : 21-12-2007 08:28

Une autre vision de cette intervention de l'ordre concernant la présence obligatoire d'un Pharmacien ou Docteur en Pharmacie dûment diplômé durant les heures d'ouverture au public.
Et si cela était une superbe erreur de stratégie innacceptable à ce niveau ?
Je m'explique :
En exigeant la présence d'un Pharmacien, la spécificité d'un local en OUT ou du moins en IN d'une sone spécifiquement dédiée, l'ODP par cette mesure gène certes la GMS dans un premier temps, Mais fait le lit de la mort du tissu officinal libéral privé dont elle est censée être le représentant.
Car par grâce à cette exigence, plus rien ne différencie une Para Pharmacie de GMS et une Pharmacie !
Il y a présent un Pharmacien dûment diplômé effectivement présent, issu des même cursus ...
Il ne rest donc plus qu'à attendre les textes de loi qui permettent la vente des OTC puis des spécialités remboursables.
La compétence est là et bien là et c'est ce que revendique le Potard pour le maintient de son Monopole ! et c'est son Ordre qui vient règlementairement de transposer cette obligation de compétence aux Para Pharmacies qui n'en avait sincèrement pas vraiment besoin !
Une stupidité de plus qui ne dévoile bien sur aucun responsable et à fortiori aucun coupable !
A moins que tout ceci ne soit ...
En tout cas il vaut mieux souvent se méfier de ses "amis" plutôt que de se focaliser sur ses "enemis" !

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 21-12-2007 11:59

Moui, quand je parlais de lauriers, c'était pas forcément glorieux, mais le fait est que contrairement à ce qui est avancé, Leclerc n'est pas l'initiateur de ce projet.
Il ne suffit pas que la compétence soit à la gestion pour qu'elle soit à la délivrance. Dans une para, ceux qui délivrent ne sont quasiment toujours que des vendeurs. De plus le pharmacien n'y est qu'un employé, ses objectifs lui sont donnés par des personnes qui ne s'intéressent qu'à ce que pourquoi ils ont investi dans la para : les résultats.
Il y a cependant bien effectivement un problème de confusion des genres dans l'esprit de beaucoup au niveau de la réflexion : para, otc, c'est du pareil au même. Cela dit, que cette confusion persiste chez monsieur tout le monde est une chose, qu'elle existe chez les personnes chargées de dossier sur le sujet en est une autre et dénote une mauvaise volonté certaine pour ne serait-ce qu'envisager le problème d'après une vision un tant soi peu neutre.

kdang
117     

kdang
  Posté : 21-12-2007 17:25

Citation : enavant 

C'est d'ailleurs ce que l'on a sur Paris IdF et c'est super pratique : je ne commande que ce dont j'ai besoin et en quantité raisonnable. 

Pas au courant de l'existence d'une telle coopérative en Ile de France ! Est-ce que cela ne ressemble pas aux services d'un groupement avec une plateforme ? 

Coopérative des Pharmaciens : si cela t'intéresse, je te communique les infos en mp.

Profil  E-mail
loulou77
147     

loulou77
  Posté : 21-12-2007 20:53

la commission attali, une vrai mascarade, tout est fait d'avance, c'était pas la peine de mettre à dispo un site pour discussion, du foutage de gueule, le pdg de poweo, quel "enfoiré" celui là, lui qui maltraite ses salariés, on ne pourrait pas faire du low cast avec son salaire par ex, à méditer .....

Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 29-12-2007 11:22

Tiens, un mot des Pharmaciens en colère (j'ai supprimé les adresses emails car c'est embêtant, sur un forum) :

"Chers confrères,

En l'absence de réaction du Conseil National de l'Ordre suite aux "révélations" faites au journal de 20h de france2 du lundi 17 décembre, nous demandons instamment à Monsieur Jean PARROT de répondre aux inquiétudes des pharmaciens de base que nous sommes, concernant la place de la médication familiale dans nos officines, et le maintient de notre monopole de dispensation.

Nous ne pouvons accepter les pressions de plus en plus fortes de la part du Ministère de la Santé et de l'AFIPA, pour laisser le libre accès aux médicaments dits de Prescription Médicale Facultative (PMF).

Aussi, nous vous demandons à tous d'adresser le courrier que vous trouverez en pièce jointe à l'attention de Monsieur Jean PARROT (Président CNOP), de Madame Isabelle ADENOT (1er conseiller section A CNOP), et de Monsieur Jean-Charles TELLIER (Président Conseil central A) par mail et/ou par lettre recommandée avec AR.

Il vous est fourni au format .doc de manière à pouvoir être modifié et adapté à souhait, notamment en incluant vos coordonnées.

Les e-mails sont les suivants:

....

Pour les adjoints,

Monsieur Jérôme PARESYS-BARBIER (Président Conseil central D)

et/ou

CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES PHARMACIENS

4 RUE RUYSDAEL

75379 PARIS CEDEX 08

Pour information, nous pourrions envisager une mise sous séquestre des cotisations à l'Ordre dans le cas d'une modification de l'article R 4235-55 du CSP, de plus en plus de commentaires en ce sens affluant sur le blog.

Plus que jamais, le mouvement est en marche, VOTRE avenir en dépend!"

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :