Modéré par : Whoops Lliane olihulk 
Index du Forum » » L'installation » » On se lance...
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurOn se lance...
irulan
130     

irulan
  Posté : 21-02-2005 16:55

Je présente brièvement le truc : ma femme et moi pensont nous installer très prochainement (nous sommes tous les 2 pharmaciens). Je vous fais un bref résumé de nos parcours :

- Elle : Officine pendant 5-6 ans an tant qu'assistante, puis DU orthopédie & maintien à domicile. Suite à ce DU, envoie son CV à une société de dispensation en oxygène pour un poste de pharmacien responsable BPDO. En poste depuis 3 ans environ.

- Moi : Pharmacie filière industrie, DEA pharmacologie, DESS informatique. 3 ans en SSII, 3 ans en industrie pharmaceutique dans un service informatique. (+ de 6 mois d'exercice officinal quand même !)

Nous envisageons d'acheter une officine à 1 M d'euros de CA dans un petit village, avec 75 000 € d'apport (achat à 81 % du C.A.).

Je voulais juste préciser que les 75 000 € d'apport ne nous viennent de personne, nous les avons en vendant notre appartement (ceci pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des parents pharmaciens pour s'installer).

Nous cherchons réellement depuis début décembre 2004, en ayant quelques critères précis, mais aucun n'étant réellement bloquant (souplesse et opportunisme sont les maîtres mots dans ce cas) :
- officine d'environ 1 M d'euros, avec un prix d'achat à moins de 85 % du C.A.
- officine boostable (donc idéalement vente pour départ en retraite)
- environnement semi-rural ou petite ville
- logement au-dessus ou contiguë à l'officine
- grande surface pour développer MAD
- environnement médical favorable (plusieurs médecins qui ne sont pas sur le départ en retraite ou maison médical).
- 1 région précise en vue mais sans être focalisé sur cet aspect (ratissage large du point de vue géographique)
- si possible sans passer par un cabinet de transaction

Finalement, après avoir reçu plusieurs propositions, et avoir visité déjà une officine, sans donner suite, il semblerait que nous ayons trouvé quelque chose de sympa... (via un cabinet de transaction)

Pour l'instant je ne m'avance pas plus, car rien n'est signé, et le cabinet de transaction doit aller revoir le vendeur pour dire que nous acceptons. Si tout est ok, signature du compromis le weekend prochain.

J'essaierai de mettre à jour ce sujet pour vous dire au jour le jour les surprises bonnes et moins bonnes auxquelles nous seront confrontés, les trucs à penser, les moyens de ne pas se faire trop avoir par les banques... (peut-être à posteriori !)

Pour l'instant j'ai déjà appris en 2 semaine à lire un bilan simplifié et un plan de financement prévisionnel à 5 ans, c'est déjà pas mal non ?

Ce sujet est l'occasion de faire profiter de notre expérience les personnes qui envisagent de se lancer, mais n'hésitez pas également à nous mettre en garde sur certains points si vous êtes déjà passé par cette étape, et si vous êtes déjà installé.

  Profil  E-mail
Lliane
1843       

Lliane
  Posté : 21-02-2005 19:11

Extra !

Penses-tu que cet apport pour 1 M d'euros simplement vous ai été indispensable ????


  Profil
grenouillebios
23   

grenouillebios
  Posté : 21-02-2005 21:29

c'est super pour vous 2
bon courage à vs et tenez nous au courant

  Profil
irulan
130     

irulan
  Posté : 21-02-2005 22:33

Citation : Lliane

Extra !

Penses-tu que cet apport pour 1 M d'euros simplement vous ai été indispensable ????




En fait les 75000 € représente un peu moins de 10 % des 800 000 € correspondant au prix d'achat. Sinon oui je pense qu'ils sont nécessaires, car en gros un banquier ne prêtera que la valeur équivalente au fond commercial.

Par exemple sur un autre dossier que nous n'avions pas retenu, la valeur du fonds commercial était de 850 000 pour environ 1 050 000 d'investissement total.
Les 200 000 de diférence correspondaient aux droits d'enregistrement (4.8%), les frais d'actes (2 %), le stock (valeur de 22 jours de stock), trésorerie tiers payant et TVA due.
La banque devait apporter 855 000, nous 85000, on comptait 100 000 de crédit fournisseurs (46 jours) et environ 10 000 de TVA récupérable.

Il ne faut surtout pas oublier de compter la valeur de rachat du stock en plus (qui était dans ce cas de 65 000 €).

Maintenant je pense qu'il y a moyen d'apporter moins si tu vends bien ton dossier au banquier, mais il faut qu'il ait aussi le pouvoir de prendre ce risque.

Un petit truc, penser à déposer un des dossiers de demande de prêt à la banque où se trouve actuellement la pharmacie : le banquier aura ainsi un historique et une bonne connaissance de l'affaire, et pourra peut-être se risquer un peu plus, surtout s'il veut la garder chez lui.

Message édité par : irulan


  Profil  E-mail
Lliane
1843       

Lliane
  Posté : 21-02-2005 23:00

Bon alors je ne peux vraiment pas pour l'instant.
Je pensais pouvoir faire un achat sans apport. Ce n'est vraiment pas envisageable ?????


  Profil
Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 22-02-2005 00:58

Juste pour dire : merci pour cette initiative et accessoirement : bonne réussite .

  Profil
irulan
130     

irulan
  Posté : 22-02-2005 11:36

Bon voilà première leçon pris de plein fouet : ne jamais parler de ce que l'on envisage au niveau du personnel de la pharmacie.

Je m'explique : nous voulions reprendre à deux une officine qui était tenue auparavant par une seule personne.
Deux vendeuses étaient présentes avec 20 ans d'ancienneté. D'un point de vue économique, nous étions obligé de nous séparer d'une de 2 vendeuses (sinon on ne pouvait pas bouffer !).

La titulaire nous a invité à demander à une des 2 vendeuses à moins d'1 an du départ de la retraite si cela lui posait problème. La réponse fut sans équivoque : a priori la vendeuse était plutôt partante pour être licenciée (licenciement économique avec 7500 € de prime de licenciement), finir tranquillement son année au chomage (sans être obligée de chercher du travail vu son âge)...

Bref tout semblait ok, mais ce matin le gars du cabinet de transaction nous a appelé pour nous dire que nous nous étions fait souffler l'affaire sous le nez, par quelqu'un qui a surenchéri de 15 000 € (pas trop un problème) mais qui surtout gardait la vendeuse.

Nous soupçonnons l'étudiant en 6 année qui était là lors de notre visite, et qui finit son stage de 6ème année en juin :/

Donc bien dégoûté sur ce coup-là, et donc leçon N° 1 apprise dans la douleur : prévoir les éventuels licenciements dans son plan de financement, mais ne pas en parler au titulaire et au personnel en place. Voilà, dégueulasse, mais c'est ce que l'on fera le prochain coup.

Message édité par : irulan


  Profil  E-mail
irulan
130     

irulan
  Posté : 22-02-2005 11:41

Citation : Lliane

Bon alors je ne peux vraiment pas pour l'instant.
Je pensais pouvoir faire un achat sans apport. Ce n'est vraiment pas envisageable ?????




Tout est possible, mais bon c'est pas le plus évident a priori. Tout dépend des relations que tu as avec le banquier, du montage financier du dossier, des potentiels d'évolution...

Il faut garder à l'esprit qu'un banquier n'est pas là pour prendre un risque mais pour faire fructifier son argent...

  Profil  E-mail
Lliane
1843       

Lliane
  Posté : 22-02-2005 11:47

Ben merde... Je suis sincèrement désolée pour vous.

Mais il y a d'autres opportunités pour vous ! Vous avez un bel apport et c'est déjà bien.

C'était dans quelle région ?

  Profil
lmrz80
907      

lmrz80
  Posté : 22-02-2005 14:24

ah irulan! on se connait un peu...
merci pour ton témoignage, c'est vrai que la discrétion c'est important...
dans un autre registre je m'étais fait piquer mon stage indus ainsi...
j'espère que tout s'arrangera pour vous deux

  Profil
irulan
130     

irulan
  Posté : 22-02-2005 14:55

Merci pour vos encouragements, c'est sympa

Cela dit ce n'est pas trop grave, on est tous les deux en poste il n'y a pas d'urgence, hein.

Mais bon c'est vrai que quand tu crois fermement à une affaire, ça fait un peu mal...

On va étudier une autre affaire (le gars du cabinet avait un autre dossier), ça permettra de tourner la page un peu plus facilement.

  Profil  E-mail
lmrz80
907      

lmrz80
  Posté : 22-02-2005 16:07

oui c'est vrai qu'il y a plus grave... mais tout de même!
Tiens-nous au courant alors!

  Profil
antidry
37    

antidry
  Posté : 22-02-2005 20:30

Citation : Lliane

Bon alors je ne peux vraiment pas pour l'instant.
Je pensais pouvoir faire un achat sans apport. Ce n'est vraiment pas envisageable ?????



Hello,

Tout est effectivement possible, j ai le cas d un ami qui est bien parti sur une officine de 850 000 euros avec " SEULEMENT" 45 000 euros d apport , et tout en maintenant un niveau de vie corret pednant le remboursement ....

Cet histoire d apport collosal " indispensable" à toute installation est beaucoup plus surmontable que l on ne croit ...


So Keep Fighting

  Profil
Lliane
1843       

Lliane
  Posté : 22-02-2005 20:39

SUPER !!!!!!

Bon alors je peux me mettre à chercher sans apport pour des pharmacie aux alentours de 550000 euros !

Merci, ça me remonte le moral ! :-kiss)

  Profil
antidry
37    

antidry
  Posté : 22-02-2005 20:48

non serieux Liliane


Moi aussi je suis plutot Self Made Man ......Longtemps j ai cru cela impossible mais je vois des trucs autour de moi qui redonne espoir


Keep Fighting

  Profil
Lliane
1843       

Lliane
  Posté : 22-02-2005 20:51

Je te crois. C'est variq e c'est intéessant tout seul. Je parle de ce chiffre parce que j'en ai une dans le colimateur à ce tarif...

  Profil
antidry
37    

antidry
  Posté : 22-02-2005 20:54

Courage Alors .....


Le hic du " Tout seul (e ) " c est : faut pas tomber malade sinon ca devient vite

  Profil
antidry
37    

antidry
  Posté : 22-02-2005 20:56

Moi j envisage de privilégier l association ou un parrainage style SEL , histoire de ne pas tout sacrifier quand meme a ce bon vieux bout de comptoire

  Profil
Lliane
1843       

Lliane
  Posté : 22-02-2005 21:11

Dans quelle région ?

  Profil
antidry
37    

antidry
  Posté : 22-02-2005 21:21

Comme le disait la personne qui a ouvert le Post , il faut garder de la souplesse ...Mais a priori plutot Bourgogne Franche Comté : Dijon, region Belfort Montbeliard , voire Grandes Métropoles comme Lille ou RP Et toi ?

  Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :

fleche.gif  Citations



Appuyez-vous sur les principes ; ils finiront bien par céder. Oscar Wilde Philosophie



Ajouter une citation