Modéré par : Whoops Lliane olihulk 
Index du Forum » » L'installation » » agence de transaction
Auteuragence de transaction
Basewoman
46    

Basewoman
  Posté : 30-06-2006 22:29

Bonsoir,
je souhaiterais avoir vos avis concernant les agences de transaction: faut-il vraiment s'en méfier? dans le carde d'une 1ère installation, ne sont-elles pas utiles pour les négociations de prix et les différentes démarches d'un achat? quel pourcentage demandent-elles? bref ce sont tous des "rats" ou y'a t-il un espoir?
une agence vient de me proposer une officine tout ce qu'il y a de plus rural qui pourrait m'intéresser. cependant je ne suis pas sûre de pouvoir me fier à un prévisionnel qu'elle me présenterait, pensez-vous que je puisse lui demander les bilans de l'officine sur les 3 dernières années afin de les montrer à un comptable indépendant sans me faire envoyer "bouler".
merci de vos réponses.

  Profil
SB69
399      

SB69
  Posté : 30-06-2006 23:18

pour l'avoir vécu : oui !!!!!

si tu as déjà une idée sur ton comptable, va lui présenter ces comptes. tu peux aussi passer par l'ocp qui ont une service spécial jeunes installés, à Lyon la femme qui s'en occupes est en tout cas trés sympa (et puis ils sont au courant de plein de trucs que tu n'as peut etre pas vu, ou qu'on t'a caché).
ne fonce pas tête baissée, renseigne toi, creuse (va voir ma tranche de vie dans la section installation, tu comprendras).

bonne recherche

Restons zen...

  Profil  www
Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 30-06-2006 23:23

Tout d'abord, voici un sujet qui a déjà été traité. le lien :

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=3335&forum=16

Personnellement, je dirai : oui, il faut s'en méfier, il est notoire qu'il y a beaucoup de rapaces, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas des bons. J'ai une trés bonne expérience personnelle en cours.

Sinon, c'est la moindre des choses d'avoir accès aux bilans de l'officine et le passage par l'expert-comptable ou quelqu'un de bien calé en compta me semble s'imposer. Si l'agence t'envoyait bouler, je pense que tu pourrais en faire de même vis à vis d'elle sans trop de regrets. Comment veux-tu t'engager dans un projet aussi important à l'aveuglette ? Tu dis simplement qu'au vu du prévisionnel fourni, cette affaire te semble intéressante et que, de ce fait, tu veux bien creuser le dossier. Et pour ça, tu demandes les bilans, normal.

  Profil
Basewoman
46    

Basewoman
  Posté : 01-07-2006 13:32

J'ai effectivement consulté le sujet, mais un peu tard, après avoir posté mon message!

Je ne suis pas du genre à foncer tête baissée, bien au contraire. Mais dans un cas comme çà, quand on ne connaît pas particulièrement le milieu, ce n'est pas évident de savoir par quel bout commencer! En plus je pars en vacances demain et l'agence m'a appelée il y a 3 jours! Enfin il m'a quand même dit qu'il n'y a pas d'urgence et qu'on verrait çà après mes vacances. Ouf!...
Malgré tout: ayant été contactée par l'agence, pensez-vous que je puisse me mettre directement en contact avec le vendeur ou cela est-il risqué pour la suite des événements si tant est que je creuse plus avant. Je ne veux pas compromettre mes chances non plus!
Au fait si qqn a des renseignements sur les "bons ou mauvais agents" je suis preneuse. Merci.

  Profil
Whoops
1186       

Whoops
  Posté : 01-07-2006 20:07

Tu m'étonnes, qu'on ne sait pas par quel bout commencer ! Mais normalement, ton transactionnaire est en mesure de te fournir les bilans et tout ce dont tu as besoin. A priori, au départ, où tu en es à ne regarder que les chiffres, tu peux plutôt t'adresser à lui qu'au vendeur. Ce n'est que si ses chiffres te satisfont que tu peux pousser davantages tes investigations. Mais en tant qu'acheteur, tu dois de toutes façon pouvoir avoir accès, à un moment ou un autre, à toutes les infos nécessaires. En plus, si le transactionnaire te dis que ça ne presse pas, tu peux essayer de voir pourquoi.

  Profil
Sauter à :

fleche.gif  Citations



En s'éveillant certains jours On a l'coeur un peu lourd. Mais c'est la vie qui reprend l'dessus On s'dit qu'au fond, tout n'est pas perdu. Francis Blanche Poësie



Ajouter une citation